Abidjan, 11 juil 2025 (AIP) – Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, a exprimé le jeudi 10 juillet 2025 dans une vidéo sur les réseaux sociaux, sa « profonde tristesse » et son « soutien total » aux jeunes militants récemment arrêtés, à moins de trois mois de la présidentielle.
« À nos jeunes frères aujourd’hui incarcérés, les dirigeants de nos mouvements de jeunesse, il s’agit de Yao Innocent, d’Henri-Joël N’dri Kouadio, de Doblé Emmanuelie, de Ato Jean-Philippe et de Djabia Kouakou. Le premier arrêté a été Innocent Yao, suivi d’Henri-Joël. Et les trois suivant ont été arrêtés seulement, il y a deux jours. C’est une attaque contre la démocratie », a dénoncé M. Thiam, qualifiant ces interpellations de « regrettables » et « symptomatiques d’un régime qui refuse toute alternance pacifique et démocratique ».
Depuis l’extérieur du pays, Tidjane Thiam a assuré suivre personnellement la situation « heure par heure, jour après jour », et a réitéré le soutien du parti aux militants concernés et à leurs familles.
Le président du PDCI-RDA a par ailleurs affirmé que ces arrestations visaient à affaiblir son parti, victime, selon lui, de son propre succès. « Nous avons écouté les Ivoiriens, analysé les problèmes réels, et proposé des solutions. C’est cela qui dérange », a-t-il déclaré, dénonçant une série d’attaques contre le PDCI, motivées par « la peur du changement ».
Il a également mis en garde contre une opposition « complaisante » et réaffirmé sa volonté de maintenir une ligne « responsable, courageuse et unie », au service de la population.
« Nous continuerons de défendre les intérêts des Ivoiriens, en particulier les plus vulnérables. Le PDCI est le parti de la paix, de la justice et de la liberté », a conclu Tidjane Thiam, appelant à la solidarité et à l’espoir dans la perspective d’une alternance politique.
L’élection présidentielle aura lieu le 25 octobre.
(AIP)
sn/cmas

