Touba, 11 juil 2025 (AIP)- Des femmes et des jeunes issus des trois départements de la région du Bafing (Touba, Ouaninou et Koro) ont pris part, le jeudi 10 juillet 2025, à un atelier de formation sur l’émancipation politique, économique et sociale, organisé à la préfecture de Touba par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Présidée par le secrétaire général 2 de la préfecture de Touba, Baffrou Kamano François, cette rencontre visait à renforcer les capacités des participants en matière de participation citoyenne et d’engagement communautaire, en présence de leaders communautaires venus prêter leur appui.
« Cet atelier marque le lancement d’un vaste programme de 14 activités destiné aux femmes et aux jeunes, avec pour objectif de les sensibiliser à leur rôle dans le développement local et le processus de prise de décision », a expliqué la coordinatrice nationale du projet d’appui à l’émancipation politique, économique et sociale, Camara Tiéplé Fatoumata, épouse Coulibaly.
Cinq régions ont été sélectionnées pour la mise en œuvre de ce projet national, dont fait partie le Bafing.
Madame Coulibaly a insisté sur le fait que cette formation offre aux participants une occasion précieuse de s’informer, de partager leurs idées, de poser des questions et de renforcer leur engagement envers leurs communautés. Selon elle, « la jeunesse représente l’énergie et la réactivité, la femme est le pilier de la cohésion sociale et les leaders communautaires sont les relais de proximité porteurs de confiance et de dialogue. »
« Vous êtes donc les acteurs du changement. Pour que ce changement soit effectif, chacun doit comprendre que la citoyenneté réside dans la responsabilité : celle de s’exprimer, de participer, de proposer, de contrôler et même de dénoncer, dans le respect de nos valeurs et de nos lois. Ensemble, explorons les moyens concrets d’agir, à travers les associations, les plateformes locales, les campagnes de sensibilisation ou encore des actions citoyennes simples mais puissantes », a-t-elle insisté.
Le secrétaire général 2 de la préfecture de Touba a salué la mobilisation des femmes et des jeunes et les a exhortés à devenir les porte-paroles de ces valeurs au sein de leurs communautés. « Cette activité, à quelques mois des élections présidentielles, est louable. Madame la ministre Nassénéba Touré en est l’instigatrice et c’est une réussite importante. Elle a toutes nos félicitations », a-t-il affirmé.
L’atelier s’est conclu par une conférence animée par un représentant de la Commission électorale indépendante (CEI), Djoussou Edouard, sur le thème “La participation politique des femmes et des jeunes dans les structures de décisions politiques”.
Il a encouragé les femmes et les jeunes à s’impliquer activement dans les processus électoraux, y compris en se portant candidats aux prochaines échéances, et a expliqué les règles du parrainage en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Les participants, satisfaits de cette formation, ont salué l’initiative du ministère. « C’était simplement une véritable formation pratique à la politique, à l’économie et au social. Nous applaudissons madame la ministre Nassénéba Touré pour cette noble initiative », a témoigné Bintou Touré, présidente d’une association féminine.
(AIP)
dm/cmas

 
									 
					