Ouangolodougou, 12 juil 2025 (AIP) – Le directeur départemental de la Santé de Ouangolodougou, Soumahoro Siaba, a exhorté, jeudi 10 juillet 2025, les parents du district sanitaire à respecter les calendriers de vaccination de leurs enfants.
Cet appel a été lancé lors d’une réunion d’information tenue à la salle de conférence de la préfecture, en présence des chefs de services et des responsables communautaires. Cette rencontre était consacrée à l’introduction du vaccin antipaludique pour les enfants de zéro à 23 mois et au rattrapage vaccinal pour ceux âgés de 2 à 5 ans.
« Le problème que nous avons dans la vaccination des enfants, c’est que les rendez-vous ne sont pas respectés par les parents », a souligné M. Soumahoro. Il a précisé qu’un enfant doit recevoir huit doses de rappel vaccinal jusqu’à l’âge de trois mois pour les garçons, et neuf rappels pour les filles jusqu’à l’âge de neuf ans, afin d’assurer une croissance physique et mentale optimale.
« Quand un enfant finit tous ses vaccins, ça lui évite beaucoup de maladies et ça lui permet de se développer physiquement et mentalement pour affronter la vie quand il sera adolescent et quand il sera adulte. Ne le faisant pas, il peut contracter quelques-unes de ces maladies qui peuvent toucher soit son physique, soit son mental », a-t-il expliqué.
Le directeur départemental a également présenté le calendrier vaccinal national, invitant les participants à devenir des relais d’information dans leurs quartiers et villages.
La vaccination est l’une des stratégies adoptées par la Côte d’Ivoire pour protéger les enfants et éradiquer du pays certaines pathologies jugées dangereuses pour eux.
(AIP)
ck/acc/zaar

