Abidjan, 11 juil 2025 (AIP)- Le président de la Haute autorité de la bonne gouvernance (HABG), Epiphane Zoro Bi Ballo a appelé le vendredi 11 juillet 2025 à Abidjan, à l’occasion de la Journée africaine de lutte contre la corruption (JALC), à une lutte contre la corruption respectueuse de la dignité humaine.
« Il s’agit de nous assurer que les mesures de prévention et de sanction de la corruption ne deviennent pas à leur tour sources d’injustices », a-t-il déclaré, relevant le thème de cette édition au plan continental, « Promouvoir la dignité humaine dans la lutte contre la corruption ».
Le président de la HABG s’est félicité des progrès réalisés par la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre la corruption, dont l’indice de perception de la corruption a connu une nette amélioration. Il est passé de 40 sur 100 en 2023 à 45 sur 100 en 2024, selon Transparency International, soit un gain de 18 places au classement mondial. Un résultat à mettre à l’actif de la stratégie nationale de lutte contre la corruption 2024-2025, adoptée par le gouvernement.
S’y ajoute, la mise en place de l’Académie de la bonne gouvernance, qui a déjà formé 300 cadres venus de plusieurs pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Afrique (CEDEAO).
Par ailleurs, M. Zoro Bi a souligné que la plateforme SIGNALIS de la HABG a enregistré 472 plaintes dont plus de 70% concerne le secteur public, et que 36 personnes ont été interpellées et déférées pour des faits présumés de corruption depuis janvier 2024.
« Quand l’intégrité habite la maison, la prospérité n’a plus peur de frapper à la porte », a insisté le président de la HABG, rappelant l’importance de poursuivre les efforts en faveur d’une gouvernance éthique et inclusive.
Instituée par l’Union africaine, la JALC est célébrée chaque 11 juillet pour sensibiliser les citoyens africains et les décideurs sur les ravages de la corruption et les actions à entreprendre pour l’éradiquer. Le thème de cette édition au plan national est « Performances économiques et éthique d’entreprise : bâtir une compétitivité fondée sur les valeurs d’intégrité et de responsabilité ».
(AIP)
sn/cmas

