Abidjan, 12 jan 2024 (AIP)- Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’ivoire (CCI-CI), Touré Faman, a invité vendredi 12 janvier 2024 dans les locaux de l’institution à Abidjan, les entreprises ivoiriennes à une mobilisation totale pour la réussite économique de la 34e Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) dite “CAN de l’hospitalité”.
Lors d’une cérémonie marquant l’engagement de la CCI-CI à la 34e CAN qui se déroule du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, Touré Faman a lancé “un vibrant appel à l’ensemble des entreprises ivoiriennes pour une mobilisation sans pareil en faveur de la réussite économique de la CAN de l’hospitalité.”
La CCI-CI prendra une part importante aux forums « INVEST Korhogo » et « INVEST Bouaké » qui se tiendront respectivement les 20 et 21 janvier à Korhogo, et le 25 janvier 2024 à Bouaké, en partenariat avec le CEPICI et les collectivités territoriales.
M. Touré a exprimé son vœu que le secteur privé ivoirien tire profit des retombées de la CAN 2023 à travers de nouveaux partenariats d’affaires en vue du développement futur des entreprises.
La CCI-CI, en préparation de cet événement majeur, a collaboré avec les parties prenantes telles que le Comité d’organisation de la CAN (COCAN), les ambassades des pays participants, les collectivités locales et les agences de promotion de l’économie ivoirienne. En outre, la chambre consulair a travaillé activement à sensibiliser et former les entreprises depuis plusieurs mois, les préparant ainsi à saisir les opportunités de la CAN tout en offrant des services répondant aux normes internationales.
Dans le cadre de ces préparatifs, le secteur de l’hôtellerie a bénéficié d’une formation en efficacité énergétique, en partenariat avec la GIZ, dans les villes accueillant l’événement telles que Bouaké, San Pedro, Korhogo et Yamoussoukro.
Consciente que la mobilisation du secteur privé ivoirien est cruciale pour la réussite de la CAN 2023, la CCI-CI a encouragé les entreprises à prendre une part active à l’organisation de cet événement de grande envergure.
Le président de la CCI-CI a exhorté les entreprises à suivre l’exemple d’implication de l’institution, qui s’est manifestée par la prise de stands dans les Fanzone au profit des PME et par la communication interne autour de ce grand événement sportif.
« Aux investisseurs étrangers venus participer à la CAN, vous trouverez en Côte d’Ivoire un environnement des affaires des plus attractifs et des partenaires d’affaires disposés à profiter de cette importante plate-forme de rencontre que constitue cette CAN pour nouer des partenariats gagnants-gagnants », a-t-il conclu.
Ce vendredi 12 janvier, les locaux de la CCI-CI ont vibré aux couleurs de la CAN. Après l’hymne nationale et la montée du drapeau de Côte d’Ivoire, suivis de l’intervention du président de la Chambre, la mascotte de la CAN a tenue en haleine le personnel et les élève de la Chambre de commerce et de l’industrie.
(AIP)
eaa/cmas

