Korhogo, 12 juil 2025 (AIP)-Le parrain et initiateur des Journées régionales du mérite et de l’excellence (JRMEX) à Korhogo, le ministre Amadou Coulibaly a annoncé, samedi 12 juillet 2025, le lancement de cours de renforcement gratuits en mathématiques, anglais et en informatique, ainsi que la création d’un parc informatique pour soutenir la réussite scolaire dans la région du Poro.
Le ministre a affiché une ambition claire : atteindre 50 % de taux de réussite au Bac à Korhogo en 2026. Pour y parvenir, il a annoncé le lancement de cours de renforcement gratuits en mathématiques, informatique et anglais, qui se tiendront les mercredis et samedis sur la base du bénévolat des enseignants.
Dans la même dynamique, il a déclaré que le parc informatique du lycée Houphouët-Boigny serait renforcé et qu’un nouveau centre informatique équipé de 50 ordinateurs serait mis à disposition des élèves pour leur formation numérique.
Le ministre a tenu à rappeler les circonstances ayant conduit à la création de cette journée du mérite. « En 2011, Korhogo était classée dernière au plan national en matière de résultats scolaires. C’est de ce constat qu’est née ma volonté d’instituer la Journée de l’excellence », a-t-il expliqué.
Amadou Coulibaly a exprimé sa reconnaissance envers les directeurs régionaux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) qui se sont succédé, ainsi qu’à l’ONG Objectif Santé pour leur engagement continu. Il a aussi salué le libraire Baba Bordas et l’ensemble des partenaires ayant contribué à la réussite des JRMEX.
Il a rendu hommage au Président Alassane Ouattara pour son leadership et sa vision qui met l’homme au centre du développement. La construction de 10 nouvelles universités en Côte d’Ivoire, la construction de plusieurs centres de formation professionnelle, la construction de lycées et collèges en sont les preuves selon le ministre de la communication.
(AIP)
ss/zaar

