Duékoué, 13 juil 2025 (AIP) – La présidente de l’Association femmes veuves de Duékoué (AFVD), Thérèse Méibo, a fait le samedi 12 juillet 2025 à Duékoué, un plaidoyer à l’endroit des autorités étatiques pour l’obtention de financement des projets générateurs de revenus des veuves de la région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), en vue de leur autonomisation.
Ce plaidoyer a été fait à l’occasion de la Journée internationale des veuves (JIV) célébrée en présence des autorités administratives, sécuritaires, religieuses et coutumières, ainsi que des groupements et associations féminines.
Mme Méibo a dressé un tableau peu reluisant des réalités auxquelles sont confrontées les veuves dans leur grand ensemble. Elle a indiqué que la perte d’un conjoint est déjà une épreuve difficile à surmonter mais pour beaucoup de veuves, cette douleur est doublée par des difficultés économiques, écrasantes, mêlées à des problèmes communautaires.
« Elles sont livrées à elles-mêmes, abandonnées avec leurs enfants. Parfois, on les dépouille de tous leurs biens et on les chasse du domicile familial au détriment du bien-être des enfants. Dans la plupart des cas, la veuve et ses enfants ne bénéficient pas de l’héritage de son conjoint. Elle est laissée pour compte, ne remettant son sort qu’à la divinité », a-t-elle expliqué.
La présidente de l’AFVD a sollicité les autorités gouvernementales, les ONG, les entreprises privées, ainsi que toutes les personnes de bonne volonté pour l’obtention de soutiens financier et technique, en vue de réaliser leurs projets. Notamment, dans les secteurs de l’agriculture, la transformation des produits locaux, l’artisanat, la couture, la restauration et la coiffure.
« Les veuves ne font pas l’aumône. Elles veulent travailler, créer des micro-entreprises et contribuer activement à l’économie locale tout en assurant un avenir décent à leurs enfants. L’accès aux Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), pour contracter des prêts est parfois difficile à cause des papiers à réunir et l’obligation de remboursement pas toujours aisée pour les veuves. Sinon elles ont des idées, mais ce qui leur manque, ce sont les moyens financiers pour concrétiser leurs projets », a-t-elle fait savoir.
La JIV, célébrée chaque 23 juin, vise à sensibiliser le public à la situation des veuves dans le monde, notamment aux discriminations et injustices qu’elles subissent. Il s’agit de reconnaître leurs droits et leur dignité, et d’encourager les gouvernements et la société civile à mettre en place des actions pour leur venir en aide.
(AIP)
kkhk/ja/cmas