Vavoua, 13 juil 2025 (AIP) – Le maire de Vavoua, Bonaventure Kalou, a invité ses administrés à adopter des comportements responsables en matière d’hygiène et d’assainissement, afin de faire de leur cité un exemple en matière de propreté.
Il s’exprimait le samedi 12 juillet 2025 dans la cour de la mairie, à l’occasion de la cérémonie de remise de matériel de salubrité offert par l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED).
« Ce n’est pas la possession de matériel de salubrité qui garantit la propreté d’une ville, mais le changement de comportement des populations », a déclaré le maire, soulignant que la réussite de toute politique d’assainissement repose sur l’implication citoyenne. « Peu importe la qualité ou la quantité de matériel mis à disposition, si chaque habitant ne prend pas soin de son environnement immédiat, nos efforts resteront vains », a-t-il averti.
Bonaventure Kalou a encouragé chaque résident à devenir un acteur engagé dans la lutte contre l’insalubrité, facteur aggravant de maladies telles que le paludisme et la fièvre typhoïde, particulièrement fréquentes à Vavoua.
Dans le cadre de sa stratégie d’assainissement, le conseil municipal a décidé de diviser la ville en six zones, chacune dotée d’une équipe d’enlèvement des ordures, équipée du matériel offert. Les habitants sont invités à déposer leurs déchets dans des poubelles devant leurs habitations, en vue d’un ramassage régulier par les agents de la mairie. « Ne jetez plus les ordures n’importe où. Faisons de Vavoua un exemple de cité salubre », a lancé le maire en conclusion.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, politiques, coutumières, ainsi que des représentants des jeunes et des femmes de la commune.
(AIP)
sk/cmas

