Vavoua, 14 juil 2025 (AIP) – L’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) a remis, samedi 12 juillet 2025, du matériel d’assainissement d’une valeur de plus de 100 millions FCFA à la mairie de Vavoua, dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC).
La remise s’est déroulée lors d’une double cérémonie comprenant également le lancement des travaux d’assainissement de la ville.
Le matériel remis comprend un tracteur avec remorque, deux tricycles, une débroussailleuse, 50 poubelles roulantes de 50 litres, 50 pelles, 50 fourches, 50 tréteaux, ainsi que des tenues d’assainissement pour 50 agents.
Ces agents ont été mis à la disposition de la mairie par l’ANAGED pour constituer une brigade de salubrité chargée d’appuyer les services techniques municipaux.
Le délégué régional de l’ANAGED pour le district de la Marahoué, Koffi Marius, a annoncé l’implantation prochaine d’une décharge contrôlée sur un site de 30 hectares à Vavoua.
Le maire de la commune, Kalou Bonaventure, a salué le geste de l’agence et annoncé l’arrivée prochaine de nouveaux équipements, notamment une benne et un tractopelle, destinés à renforcer les capacités de curage des caniveaux.
Il a invité les habitants à adopter des comportements favorables à la salubrité et à s’impliquer dans le maintien d’un cadre de vie sain. Il a estimé que la lutte contre les maladies transmissibles passe par une hygiène publique renforcée.
La cérémonie a pris fin par le lancement officiel de l’opération d’assainissement, en présence des représentants de la direction régionale de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, des cadres de l’ANAGED et des autorités municipales.
(AIP)
sk/haa

