Abidjan, 14 juil 2025 (AIP)-Des acteurs de la mutualité venus de France et de plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine se sont réunis le lundi 14 juillet à Abidjan, pour réfléchir aux enjeux de l’inclusion financière et de la santé des femmes mutualistes.
Organisée dans le cadre de la 6e édition de la Journée internationale des femmes mutualistes (JIFM), cette rencontre est une initiative conjointe du Programme d’appui aux stratégies sociales (PASS), de la Mutualité française et de l’Association internationale de la mutualité (AIM). Le thème retenu cette année est « Femmes, inclusion financière et santé ».
L’objectif est de créer un cadre de concertation et de réflexion collective sur les leviers à mobiliser pour renforcer la participation des femmes dirigeantes, cadres ou animatrices de mutuelles dans la mise en œuvre des politiques de couverture sanitaire universelle (CSU). Il s’agit également de valoriser l’engagement des femmes au sein du mouvement mutualiste et de reconnaître leur rôle stratégique dans le développement de systèmes de santé solidaires et durables.
Les échanges porteront notamment sur le rôle de l’inclusion financière dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé, en particulier en matière de santé maternelle et infantile. Il s’agira de mettre en lumière les synergies possibles entre l’autonomisation économique des femmes et le renforcement de leur pouvoir d’agir en santé.
Selon la déléguée de la Mutualité française, Emmanuelle Rudio, cette rencontre vise à permettre aux femmes, qu’elles vivent en milieu urbain ou rural, de prendre pleinement leur place dans l’économie sociale et solidaire, d’investir dans leur avenir et, surtout, de protéger leur santé ainsi que celle de leurs proches.
Le directeur général du PASS, Jean-Victor Ayité, a indiqué que les femmes représentent près de deux millions de mutualistes, générant environ 100 milliards de Francs CFA de cotisations. Un chiffre qui souligne l’importance de réfléchir aux mécanismes d’inclusion financière susceptibles d’améliorer leur bien-être.
La Journée internationale des femmes mutualistes est une initiative qui met en lumière le rôle central des femmes dans le mutualisme et leur contribution à la santé ainsi qu’à l’économie sociale et solidaire.
(AIP)
fd/sn/cmas

