Abidjan, 17 juil 2025 (AIP)- La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a invité les partenaires nationaux et internationaux à renforcer leur engagement et à mobiliser davantage de ressources pour appuyer le deuxième Plan d’action national (PAN2) relatif à la Résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité.
« Soutenir ce plan, c’est contribuer à l’édification d’une société plus équitable, plus résiliente et plus prospère. À travers ce forum nous souhaitons établir une relation de confiance, de transparence et de redevabilité pour garantir un suivi rigoureux de la mise en œuvre de ce plan, à travers des mécanismes de coordination et de suivi évaluation clairs et efficaces », a déclaré la ministre lors de la table-ronde des bailleurs, jeudi 17 juillet à Abidjan.
D’un coût global de 6,03 milliards FCFA sur cinq ans, le PAN2 (2024-2028) vise à renforcer la participation des femmes aux processus de paix, tout en améliorant la coordination, le suivi-évaluation et le financement des actions en leur faveur.
« La mise en œuvre de ce Plan offre l’opportunité d’agir ensemble pour que les engagements internationaux portés par la R1325 se traduisent en des changements concrets et durables dans la vie des plus de 14 millions de femmes et de filles que compte aujourd’hui la Côte d’Ivoire… », a souligné la représentante d’ONU Femmes, Adjaratou N’diaye.
Le Canada a réitéré son appui à travers son chargé d’affaires, Christian Gour. « Ce plan permettra d’accroître la participation des femmes aux processus décisionnels à tous les niveaux, de renforcer leur rôle dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix, et de garantir leur protection contre toutes les formes de violences, en particulier en période de crise. »
Adoptée en 2000 par le Conseil de sécurité de l’ONU, la Résolution 1325 reconnaît les effets spécifiques des conflits sur les femmes, tout en soulignant leur rôle central dans les processus de paix et de sécurité. Dès 2008, la Côte d’Ivoire avait adopté un premier plan d’action (2008-2012), qui avait permis des avancées notables malgré le contexte de crise. Le 2e PAN, fruit d’une élaboration participative et inclusive, est porté par le ministère en charge de la Femme, avec l’appui d’ONU Femmes et de l’Ambassade du Canada.
(AIP)
tls/cmas

