Dimbokro, 18 juil 2025 (AIP) – Diverses infrastructures, à savoir trois bureaux, un hangar d’exposition, trois magasins de stockage, un four de cuisson et cinq toilettes, ont été mises à la disposition des potières de Kangrassou Alluibo, village de la sous-préfecture de Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi) situé à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de département.
La cérémonie d’inauguration de ces équipements a eu lieu le jeudi 17 juillet 2025, en présence du directeur de cabinet du ministre du Tourisme et des Loisirs, Andy Daniel, et du secrétaire général de préfecture, Aboua Moïse.
« Ce projet s’inscrit pleinement dans notre volonté de soutenir les savoirs locaux, de préserver notre patrimoine immatériel culturel, et de soutenir les femmes dans leur quête d’autonomie et de dignité. Il incarne une politique publique tournée vers l’humain, le concret et l’utile », a déclaré Andy Daniel.
Pour lui, les potières de Kangrassou Alluibo ‘’ne sont pas de simples bénéficiaires, mais des ambassadrices d’un art millénaire, des actrices économiques à part entière, des piliers de notre tissu rural. A travers elles, c’est toute une communauté qui se structure, qui se développe et qui rayonne’’.
Ces équipements sont réalisés au bénéfice des potières de l’association ‘’Eklouèyo’’ grâce à un investissement de 70 000 000 de FCFA dans le cadre du Programme d’investissement public (PIP).
Tout en souhaitant une gestion optimale de la chose publique, Andy Daniel a fait savoir que ces infrastructures vont permettre ‘’une meilleure organisation, une conservation optimale des produits et une mise en valeur moderne du savoir-faire local. Elles ouvriront la voie à de nouvelles opportunités, expositions, circuits touristiques, participations à des foires régionales et nationales’’.
« Ces infrastructures ouvrent les portes de notre autonomisation. C’est un acte concret (…) de la modernisation de notre activité », s’est, pour sa part, exprimée la présidente des potières, Kouassi Zoé, tout en souhaitant la construction d’un centre de formation professionnelle en poterie à Kangrassou Alluibo.
Pratiquée depuis des temps immémoriaux par toutes les femmes de Kangrassou Alluibo, la poterie y contribue à l’autonomisation de celles-ci qui scolarisent leurs enfants et font face aux besoins quotidiens avec les revenus qui en sont tirés.
(AIP)
kkp/cmas

