Abidjan, 18 juil 2025 (AIP)- Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a réaffirmé sa décision de suspendre toute participation aux activités de la Commission électorale indépendante (CEI), aussi bien au niveau central que dans ses démembrements locaux, rapporte un un communiqué publié ce vendredi 18 juillet 2025.
Le parti rappelle que cette décision, initialement prise par une déclaration datée du 11 avril 2025 et transmise au président de la CEI le 14 avril 2025, reste pleinement en vigueur.
Aussi, invite-il ses militants, « à ne point répondre aux pressantes invitations de la CEI relatives aux activités de ses structures locales », en insistant que « le PDCI-RDA n’y participe pas ! ».
La position du plus vieux parti de Côte d’Ivoire avait été donnée à travers une conférence à Abidjan-Cocody prononcée par son porte-parole, Dr Bredoumy Kouassi Soumaïla.
« Malgré l’appel du président du parti, Tidjane Thiam, en faveur d’une prolongation de la Rle, la CEI est restée inflexible », avait-t-il déclaré avant d’expliquer qu’en 2025, la demande d’une nouvelle phase d’enrôlement par sa formation politique a également été rejetée par l’institution, « bien que l’article 6 du Code électoral l’autorise ».
(AIP)
sn/zaar

