Abengourou, 20 juil 2025 (AIP) – La deuxième édition de la Journée de l’excellence et du mérite d’Abengourou (JEMA 2025) s’est tenue samedi 19 juillet 2025 à la salle des fêtes de la mairie sous le signe de l’innovation et de l’inclusion, avec l’élargissement des prix à de nouveaux domaines, notamment l’enseignement technique, la formation professionnelle, l’apprentissage et les arts.
Au total, 37 élèves et plusieurs établissements récompensés à Abengourou pour leurs performances académiques. Parmi eux, Boussoumki Kouamé Kyllian Ariel a été sacré meilleur élève au CEPE, Koffi Amoin Marie Grace au BEPC, et Yeo Yaitchanwin Mardochée et Fofana Bourgoin Mohamad-Aziz au Bac C et D. Doumouya Sara Fatima a été primée meilleure fille au Bac C et meilleure autrice du concours national scolaire, tandis que Sangaré Mahamadou a été salué pour sa résilience.
L’École Primaire Publique Henri Konan Bédié et l’IEPP Indénié ont été reconnues respectivement comme meilleure école au CEPE (97,64 %) et meilleure inspection (85,85 %). Le Collège Kirman s’est illustré au BEPC (83,26 %) et au Bac général (62,7 %), et le lycée Moderne d’Abengourou a enregistré les meilleurs résultats parmi les établissements publics.
La JEMA a aussi honoré les talents culturels, notamment ceux de l’IFEF (pâtisserie, couture) et du CRAMA (arts plastiques, musique). Zadi Doukoré Franck Bruno, major de l’ERE-EST, a été salué pour sa moyenne de 16,70/20.
Le maire d’Abengourou, Hervé Patrick Adom, a souligné que cette deuxième édition de la JEMA témoigne de la volonté de la commune de valoriser toutes les formes d’apprentissage et de promouvoir une éducation inclusive et de qualité. M. Adom a ajouté que les énormes ressources affectées au secteur Éducation par le conseil municipal seraient vaines si la mairie n’encourage pas à la fois ses élèves, mais également le corps enseignant. Il a également précisé :

Le maire Hervé Adom remet ici un prix d’excellence à un élève nominé lors des JEMA samedi 19 juillet 2025« Le but de cette journée d’excellence et du mérite, c’est aussi de pouvoir réunir les meilleurs des meilleurs de notre ville et leur permettre également de rencontrer, des modèles, des personnalités, de hautes personnalités de notre pays, tous originaires de notre ville Abengourou ou ayant avec Abengourou un lien particulier dont vous pourriez vous inspirer ou qui pourraient vous servir de boussole dans la poursuite de vos cursus respectifs. »
Le préfet de région, préfet du département d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène, invité spécial de la deuxième édition de la JEMA, a conseillé aux lauréats à maintenir le cap et à demeurer toujours des exemples pour leurs camarades.
La JEMA 2025 a été marquée par des partages d’expériences de personnalités aux parcours exceptionnels. Elle s’est tenue sous le patronage du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Adom Kakou Léon, et sous le parrainage du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan.
(AIP)
nam/kam

