Gagnoa, 20 juil 2025(AIP)- Le gouvernement, par l’entremise des ministres de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo et celui délégué aux Sports et du cadre de vie, Adjé Silas Metch, a remis solennellement samedi 19 juillet 2025 dans la cour de la préfecture de Gagnoa, une ambulance médicalisée pour le centre de santé rural de Doukouyo dans le canton Bamo, département de Gagnoa.
« Avec cette ambulance médicalisée de dernière génération, dès que le patient y accède, il est pris en charge. S’il est en détresse respiratoire, il y a de l’oxygène. Mieux, avant d’atteindre l’hôpital, on peut l’avoir déjà soigné et il retourne tranquillement chez lui, sans avoir à être interné », a promis le ministre chargé du Sport, co-parrain de la cérémonie.
Au nom des populations du canton Bamo, le président de la mutuelle de développement du village de Doukouyo, Kpazara Marius, a remercié la ministre Dogo Belmonde. Il a rappelé que lors de son passage à Doukouyo, le vendredi 04 avril 2025, elle avait pris l’engagement de plaider « rapidement » auprès du président de la république, afin que Doukouyo ait une ambulance,
« Chose promise, chose dû. Merci madame la ministre », a insisté le président de la mutuelle, qui a assuré que cette ambulance vient soulager les habitats de l’ensemble des villages du canton Bamo, ainsi que le personnel médical, qui demeure parfois « impuissant » face à certaines urgences.
La ministre Dogo Belmonde, cadre du département de Gagnoa, a rappelé à ces parents des cinq villages et 23 campements qui composent le canton Bamo, la nécessité de demeurer soudés autour des valeurs de la République, pour le bonheur des populations. « Aucun leader ou homme politique, ne doit venir semer la division dans le Bamo, au risque de voir la communauté aller à la dérive », a-t-elle prévenu.
(AIP)
dd/kam