Bouna, 20 juil 2025 (AIP)–La représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en Côte d’Ivoire, Dr Cécile Compaoré Zoungrana, a rappelé, samedi 19 juillet à Bouna, les nombreuses actions entreprises par son institution en faveur du développement humain dans la région du Bounkani, notamment en matière de santé maternelle, de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et d’autonomisation des femmes et des jeunes filles.
Dr Zoungrana s’exprimait lors de la cérémonie officielle de la 8e édition de la Semaine de la Population à Bouna.
A cette occasion elle a souligné que 16 maternités du Bounkani ont vu leurs capacités renforcées, avec pour objectif de faire en sorte que plus aucune femme ne perde la vie en donnant la vie. Cet appui structurel s’est accompagné d’un renforcement du système de référencement des urgences obstétricales et néonatales, notamment par la dotation en ambulances, afin d’assurer un accès rapide et sécurisé aux soins vitaux pour toutes les femmes, même dans les zones les plus enclavées.
Dans la lutte contre les violences basées sur le genre, elle a fait savoir que deux plateformes locales ont été soutenues pour améliorer à la fois la prévention et la prise en charge des survivantes. Ces dispositifs communautaires ont permis d’offrir des services intégrés, psychosociaux, juridiques et médicaux, dans un environnement de confiance et de protection.
Par ailleurs, la représentante pays de l’UNFPA a indiqué qu’avec l’appui du gouvernement canadien, son organisme a entrepris la réhabilitation des Instituts de Formation et d’Éducation Féminine (IFEF). Après celui de Bouna, l’IFEF de Nassian est désormais en voie de réhabilitation.
« L’UNFPA reste déterminé à promouvoir une approche du développement centrée sur les personnes et fondée sur les droits de l’homme, pour œuvrer en faveur d’une société toujours plus résiliente partout en Côte d’Ivoire et particulièrement dans cette belle région du Bounkani » a-t-elle déclaré.
(AIP)
on/kam