Ouangolodougou, 25 juil 2025 (AIP)- Les acteurs du projet “Smart-Food”, dédié à la promotion de pratiques agropastorales endogènes climato-intelligentes, ont bénéficié d’une formation les 22 et 23 juillet 2025 à Ouangolodougou, en vue de l’installation et de l’animation d’une plateforme d’innovation inclusive, participative et sensible au genre.
Le projet, intitulé “Promouvoir des pratiques endogènes agropastorales climato-intelligentes pour une utilisation rationnelle des ressources naturelles et la sécurité alimentaire des systèmes d’élevage des ruminants d’Afrique de l’Ouest”, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer la résilience des systèmes d’élevage face au changement climatique.
Il est mis en œuvre à Doropo (Bounkani) et à Ouangolodougou (Tchologo) par l’Université Péléforo Gbon Coulibaly de Korhogo, en partenariat avec l’ONG Animation Rurale de Korhogo (ARK).
« Cette formation nous a permis de mieux comprendre les enjeux liés à la mise en place d’une plateforme d’innovation, d’identifier les besoins des parties prenantes, de sélectionner des outils adaptés et de maîtriser la gestion de projets innovants », a indiqué le coordonnateur national du projet, Pr Adja Ferdinand Vanga, de l’Université Péléforo Gbon Coulibaly.
Durant deux jours, les participants – élus locaux, organisations professionnelles d’éleveurs, agriculteurs, femmes, jeunes, agents de vulgarisation et chercheurs – ont échangé sur l’historique et les mécanismes de fonctionnement de la plateforme. Celle-ci se veut un cadre de dialogue, d’apprentissage mutuel et de valorisation des savoir-faire locaux.
Les parties prenantes ont salué l’initiative et exprimé leur volonté de s’impliquer pleinement dans la réussite du projet.
Le projet Smart-Food est coordonné par l’Université de Parakou (Bénin), en partenariat avec l’Université de Kara (Togo), l’Université Péléforo Gbon Coulibaly (Côte d’Ivoire), l’Université du Québec à Montréal (Canada) et l’ONG Vie et Environnement.
(AIP)
ck/cmas

