Minignan, 25 juil 2025 (AIP) – L’Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI) a présenté ses missions et prérogatives aux populations de Minignan, à l’occasion d’une rencontre d’information tenue le jeudi 24 juillet 2025, dans la salle de conférences Dominique Ouattara de la mairie.
Créé par l’État de Côte d’Ivoire, à travers le ministère du Budget et des Finances, l’OQSF-CI a pour objectif de renforcer la confiance entre les usagers et les institutions financières, tout en favorisant un accès équitable et sécurisé aux services bancaires, d’assurance et de monnaie électronique.
La secrétaire exécutive de l’OQSF-CI, Léocardie Yao Loukou, a expliqué que cette mission à Minignan s’inscrit dans une campagne de proximité visant à mieux faire connaître l’institution, encore peu connue des populations.
« L’État de Côte d’Ivoire est aux côtés des citoyens pour les aider à résoudre, à l’amiable, les difficultés qu’ils rencontrent avec les banques, les compagnies d’assurance ou les services de monnaie électronique », a-t-elle déclaré.
Mme Yao a précisé que l’OQSF-CI a pour mission d’informer, d’écouter, de recueillir et d’analyser les préoccupations des usagers. Elle a également insisté sur le rôle de protection et d’éducation financière de l’institution. « Nous veillons à la transparence des transactions et des tarifs, et nous exerçons un droit de regard sur les services financiers offerts au public. »
Les participants à la rencontre ont salué cette initiative, jugée utile et opportune, et ont exprimé le souhait de voir l’OQSF-CI s’implanter durablement dans la région.
« Nous remercions le ministère de l’Économie et des Finances pour cette initiative. Nous souhaitons l’ouverture d’un bureau régional de l’observatoire ici à Minignan, comme cela existe avec l’OSEP, pour traiter nos difficultés quotidiennes », a plaidé le président de la Commission régionale des droits de l’homme, Dramane Coulibaly.
(AIP)
aks/cmas

 
									 
					