Bangolo, 25 juil 2025 (AIP) -Les acteurs de la filière vivrière de la région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire) ont entamé un processus de structuration de leur activité, à travers la création de cadres de concertation et d’initiatives collectives visant à renforcer la gouvernance, l’efficacité économique et la résilience du secteur.
Réunis le mercredi 23 juillet 2025 à Bangolo à l’initiative de leur porte-parole, Bly Mauricette, présidente de la coopérative agricole COMURSEF, les producteurs, transformateurs et commerçants ont mis en place des collèges métiers afin de clarifier les rôles de chacun, créer des synergies et organiser rationnellement l’offre vivrière dans la région.
« Il s’agissait d’une rencontre d’information et de planification avec nos membres, dans la perspective d’une meilleure organisation de la filière », a expliqué Mme Bly.
Dans le cadre de ce projet, les acteurs de la chaîne vivrière ont été dotés d’un marché de proximité à Guézon-Binao (commune de Bangolo), ainsi que d’équipements logistiques : deux véhicules utilitaires, trois tricycles, deux motos, des balances électroniques et des contenants hygiéniques.
« Ces équipements nous permettent de passer d’une vente informelle par tas à un système de pesée numérique répondant aux standards du commerce moderne », s’est réjouie Mme Bly, saluant un tournant dans la professionnalisation du secteur.
Elle a également lancé un appel à la mobilisation des membres absents, tout en encourageant les producteurs à préparer l’approvisionnement du nouveau marché, en vue de lutter contre la vie chère dans cette zone agroforestière.
La date d’ouverture officielle du marché sera arrêtée en concertation avec les autorités administratives et le ministère du Commerce. Ce marché accueillera une large gamme de produits vivriers : banane plantain, manioc, riz, igname, gombo, aubergine, piment, ainsi que des produits transformés comme l’attiéké et le placali.
Les acteurs de la filière assurent qu’un réseau structuré permettra une distribution fluide vers les différents points de vente. Ce projet de marchés de proximité, piloté par l’État, prévoit l’implantation de 155 marchés à travers le pays. À ce jour, 40 sont déjà opérationnels, dont ceux de Bangolo, Sangouiné et Doké dans le district autonome des montagnes.
(AIP)
cmas

