San Pedro, 25 juil 2025 (AIP) – Le lycée Houphouët-Boigny de Korhogo a remporté le Super Prix 2025 du Web Art Creativity, d’une valeur de 20 millions FCFA, sous forme d’une salle multimédia offerte par le sponsor IHS, à l’issue de la finale tenue les 22 et 23 juillet à San Pedro.
Encadrées par le professeur de physique Ouattara Yacouba, les équipes du lycée ont séduit le jury avec une application web baptisée Mobla, dédiée à la protection des jeunes filles en milieu scolaire. Cette application vise à lutter contre les grossesses en cours de scolarité, à proposer des marraines pour leur encadrement, et à les aider à mieux organiser leurs études.
Elle permet également aux jeunes filles de suivre leur cycle menstruel avec des conseils pratiques, et offre une fonctionnalité de signalement anonyme des abus subis à l’école. Les marraines pourront ensuite diligenter des enquêtes pour proposer des solutions adaptées.
En plus du Super Prix IHS, l’établissement a également remporté trois premiers prix dans les catégories suivantes : site web/application mobile avec Mobla, électronique/robotique avec le projet Robot serveur, ainsi que le prix du classement général.
Le jury a salué l’authenticité du projet Mobla et recommandé un accompagnement des partenaires pour sa mise en œuvre. Le sponsor IHS a promis d’apporter le financement nécessaire à la réalisation du système, afin qu’il soit déployé au profit des élèves du secondaire de Côte d’Ivoire.
Des lots de matériel informatique, des médailles et des trophées ont été remis aux trois premiers de chaque catégorie. Le lycée international Descartes de Marcory a reçu le deuxième prix dans la catégorie site web/application mobile. Le lycée Inagohi de San Pedro s’est classé deuxième dans la catégorie électronique/robotique, grâce à un projet de système intelligent de sécurité. Le lycée Yabrth 1 de San Pedro a, quant à lui, obtenu la troisième place dans cette même catégorie.

Le directeur de la vie scolaire, Gboko Kouakou Adjoumani, a encouragé les parents à inciter leurs enfants à participer aux activités extrascolaires, qui sont des plateformes d’expression et de révélation de talents. Il a également invité les élèves ayant pris part à la compétition à partager leurs expériences positives autour de l’événement.
Représentant le préfet de région, le chef de division de la préfecture, Latt Méledje Jacques, a salué l’esprit d’innovation et de créativité des élèves. Il les a félicités et encouragés à poursuivre sur cette voie, tout en remerciant les membres du jury et les encadreurs.
Lancé en 2018, le Web Art Creativity est devenu un volet du Festival national des arts et de la culture en milieu scolaire (FENACMIS). Né d’une initiative pédagogique soutenue à l’origine par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ce concours avait pour objectif initial la création de sites web dynamiques et d’applications mobiles, conçus à partir de problématiques identifiées par les élèves. Depuis 2022, le projet bénéficie du soutien technique et financier de l’entreprise IHS.
Au total, 12 établissements finalistes ont pris part à cette édition. Ils provenaient des directions régionales de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation d’Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Korhogo, San Pedro, ainsi que des districts d’Abidjan 2, Abidjan 3 et Abidjan 4.
(AIP)
nbf/fmo

