Ouangolodougou, 28 juil 2025 (AIP)- Le chef de service en charge du programme de l’appui aux collectivités à l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), Guéi Goh Adolphe, a appelé la population de la commune de Ouangolodougou à adopter des “éco-gestes”, afin de garder l’environnement propre.
Il intervenait le samedi 26 juillet 2025, à l’occasion de la deuxième réunion du conseil municipal dans le but de sensibiliser la population sur l’intérêt qu’accorde le gouvernement ivoirien à la gestion des déchets à travers le ministère en charge de la Salubrité, de l’Assainissement et de l’Hydraulique et l’ANAGED l’autorité de régulation des déchets sur l’étendue du territoire national.
« Le président de la République a inscrit dans sa politique la salubrité et la gestion des déchets comme l’une de ses priorités. Raison pour laquelle nous faisons le tour de la Côte d’Ivoire pour instruire les populations à adopter des éco-gestes. Dans la gestion des déchets, il y a ce que la municipalité peut faire, il y a ce que l’ANAGED peut faire, il y a ce que le ministère peut faire mais il y a aussi ce que la population peut faire », a indiqué Guéi Goh Adolphe.
Aussi, invite-t-il, la population à aider la municipalité dans la lutte contre l’insalubrité en ne jetant plus les ordures dans les caniveaux et en ne laissant pas les eaux des fosses septiques inonder la ville.
Il a aussi souligné qu’un code d’hygiène a été voté au niveau du parlement et précisé que cette phase de sensibilisation fera suite à une phase de répression les moments à venir.
« Si vous enfreignez aux lois, le maire peut s’appuyer sur le code de l’environnement pour prendre un arrêté municipal ou le préfet peut prendre un arrêté préfectoral pour sanctionner les contrevenants », a confié M. Guéi.
(AIP)
ck/tad/cmas

