Abidjan, 27 juil 2025 (AIP) – Monsieur Traoré Alain Christophe, plus connu sous le sobriquet d’Alino Faso, a été découvert mort dans sa chambre à l’École de Gendarmerie d’Abidjan, le jeudi 24 juillet 2025 à 7H30, selon un communiqué émanant du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan publié dimanche.
Informé des faits, le Procureur Koné Braman Oumar s’est immédiatement rendu sur les lieux. Il a requis l’intervention du médecin légiste de la Gendarmerie nationale pour procéder aux constatations d’usage et à un examen externe du corps.
Selon les premières conclusions de cet examen médical, Traoré Alain Christophe s’est donné la mort par pendaison à l’aide de son drap de lit. Avant ce geste fatal, il aurait tenté, sans succès, de se trancher les veines du poignet.
Des enquêtes sont actuellement en cours afin d’élucider les motifs et les circonstances exactes de ce suicide.
Traoré Alain Christophe avait été interpellé le 10 janvier. Il était poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, notamment intelligence avec des agents d’un État étranger de nature à nuire à la situation militaire ou diplomatique de la Côte d’Ivoire ou à ses intérêts économiques essentiels, complot contre l’autorité de l’État, diffusion de fausses nouvelles susceptibles de porter atteinte au moral de la population, ainsi que rassemblement de renseignements à caractère sensible dans l’intention de les transmettre à une puissance étrangère et espionnage.
(AIP)
cmas

