Abidjan, 28 juil 2025 (AIP)- Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique (MPJIPSC) a affiché son ambition de devenir un modèle national en matière d’équité en Côte d’Ivoire, en lançant le lundi 28 juillet 2025 à Abidjan Plateau, un atelier de co-construction de sa stratégie Genre pour la période 2025-2030.
Organisé sur deux jours par la cellule Genre du ministère, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale sur l’égalité, l’équité et le genre (PNEEG). Il vise à doter le MPJIPSC d’un cadre stratégique clair, opérationnel et durable, pour renforcer l’intégration du genre dans ses politiques, programmes et fonctionnement interne.
« L’objectif est de bâtir ensemble une stratégie cohérente et réaliste pour faire du Genre un axe transversal de notre action publique, en capitalisant sur les acquis et en corrigeant les insuffisances », a ajouté la responsable de la cellule Genre, Dr Magnatié De Sérifou.
Elle a précisé que l’atelier permettra également de définir un plan d’action 2025-2030, assorti de mécanismes concrets de mise en œuvre, de suivi-évaluation et de financement.
Le directeur de cabinet adjoint, Silué Roland, a salué les avancées enregistrées depuis 2019, notamment la progression significative des femmes dans les postes de décision au sein du ministère, et la mise en œuvre d’une directive du ministre visant à garantir qu’au moins 40% des bénéficiaires des dispositifs soient des jeunes filles. Aujourd’hui, les femmes représentent 47% du personnel et les jeunes filles, 56% des bénéficiaires.
« Ce sont des avancées notables, mais nous devons aller plus loin pour devenir un véritable modèle national en matière d’équité et d’égalité », a-t-il spécifié.
L’initiative bénéficie de l’appui du projet Edifice, mis en œuvre par Expertise France avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD).
A l’ouverture des travaux, l’experte en politiques publiques et égalité femmes-hommes, Chantal N’Dami, a salué l’engagement du ministère. elle a exprimé son espoir de voir cette stratégie contribuer durablement à la consolidation des acquis, tout en répondant aux exigences des Objectifs de développement durable, notamment celui relatif à l’égalité entre les sexes.
(AIP)
fk/sn/cmas

