Bonon, 30 juil 2025 (AIP) – Le préfet de Bonon, Yapi Claude Ogou, plaide pour un réaménagement urbain structuré et cohérent de la ville, en vue de lui conférer une image conforme à son statut de chef-lieu de département.
Il s’exprimait le mardi 29 juillet 2025, au cours d’une réunion d’information tenue à la préfecture, consacrée à la présentation du plan pilote du Plan Directeur et du Plan d’Urbanisme de Détail (PUD), en présence des élus, des autorités administratives, des chefs traditionnels, des responsables de services techniques, des ONG, des jeunes et des représentants de la société civile.
« Bonon doit ressembler à un chef-lieu de département. L’État a mandaté des cabinets spécialisés pour y parvenir. Sans plan directeur clair, aucune infrastructure d’envergure ne peut y être implantée », a souligné le préfet.
L’administrateur civil a indiqué que les populations seront informées ultérieurement du coût du dossier technique, pour l’instant pris en charge par le cabinet KD (Koné Drissa).
L’urbaniste agréé Moumini Koffi du cabinet URBANOVA, en charge de l’étude, a précisé que l’objectif n’est pas de détruire les constructions existantes, mais de réorganiser l’espace urbain. Il s’agira de maintenir les bâtiments déjà édifiés et de conserver les contours des lotissements tout en redessinant les tracés pour de nouvelles voies de circulation.
« Si une maison se trouvait à un point A, elle pourrait être légèrement décalée dans la nouvelle configuration, tant qu’elle n’est pas encore bâtie », a-t-il expliqué, ajoutant que des ouvertures de voies sont nécessaires pour désenclaver certains quartiers.
Selon l’urbaniste, cette séance avait pour but d’expliquer la démarche méthodologique retenue pour conduire l’étude. Les travaux devraient être achevés dans un délai d’un mois. Ce projet s’inscrit dans le cadre du processus national de modernisation des villes secondaires
(AIP)
or/ns/cmas

