Ouangolodougou, 30 juil 2025 (AIP) – Plus de 7 000 enfants âgés de 6 à 23 mois du district sanitaire de Ouangolodougou recevront des compléments alimentaires dans le cadre du deuxième passage de distribution de micronutriments en poudre (MNPs), a annoncé la responsable en charge de la lutte contre les carences en micronutriments au Programme national de nutrition (PNN), Dr Akoa Agathe, le mardi 29 juillet 2025.
Cette opération, initiée par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), est mise en œuvre par le PNN. Elle vise à prévenir la malnutrition et l’anémie chez les enfants vivant dans les districts sanitaires de Ouangolodougou et Bouna, deux zones présentant une forte prévalence de l’anémie chez les enfants de 6 à 59 mois.
Selon Dr Akoa Agathe, cette campagne permettra de prendre en charge 7 217 enfants dans le district de Ouangolodougou. Elle s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de Fortification Alimentaire à Domicile (FAD), dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’alimentation de complément des enfants à travers l’ajout de micronutriments essentiels.
Les bénéficiaires sont issus de sept aires sanitaires du district, notamment les Centres de Santé Urbains (CSU) de Nambingué, Ouangolodougou et Kaouara, les Centres de Santé Ruraux (CSR) de Torla et Kofiplé, ainsi que la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Les enfants recevront gratuitement des sachets de poudre sèche, destinés à une utilisation de deux mois. Ces sachets contiennent 15 micronutriments (fer, zinc, iode, vitamines A, D, E, C, etc.), destinés à améliorer leur statut nutritionnel et à réduire l’anémie liée à une carence en fer.
« Pour la réussite de cette opération dont la campagne de distribution se déroulera du 1er au 4 août 2025, j’invite les parents à réserver un bon accueil aux agents en charge de cette distribution », a exhorté Mme Akoa.
Cette campagne s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement ivoirien et de ses partenaires pour améliorer la santé nutritionnelle des enfants et réduire les taux de malnutrition infantile dans les zones les plus vulnérables du pays.
(AIP)
ck/cmas

