PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Situé au centre de la Côte d’Ivoire, le département de Bouaké fait partie de la région de Gbêkê et du District autonome de la Vallée du Bandama. Il est limité à l’Est par le département de M’Bahiakro, au Sud par les départements de Tiébissou et de Didiévi, à l’Ouest par les départements de Sakassou et de Béoumi, et au Nord par celui de Katiola.
Selon les dernières statistiques issues du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), réalisé par l’Institut National de la Statistique (INS) en 2024, le département comptait 931 851 habitants. La ville de Bouaké, son chef-lieu, est située à environ 344 km d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, et compte plus de 830 000 habitants.
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
L’aspect physique du département de Bouaké présente un relief peu accidenté avec des plaines parsemées de filons granitiques. Il est caractérisé par un climat de type « baouléen » marqué par quatre saisons : une grande saison sèche (de novembre à février), une petite saison sèche (de juillet à août), une grande saison des pluies (de mars à juillet) et une petite saison des pluies (de septembre à octobre).
La température oscille entre 25 °C et 38 °C, avec une pluviométrie qui varie de 1 000 mm à 1 700 mm, caractérisée par une grande irrégularité dans le temps et l’espace au cours de la dernière décennie.
DONNÉES SOCIOLOGIQUES
L’on note un brassage ethnique et de nationalités dans le département de Bouaké, marqué par une forte prédominance de Baoulés, de Malinkés et de ressortissants de l’Alliance des États du Sahel (AES), notamment les Burkinabè et les Maliens.
En plus de la langue française, les principales langues parlées sont le baoulé et le malinké. Dans le département, le chef traditionnel est désigné selon la coutume des autochtones baoulés.
ADMINISTRATION
Les sous-préfectures
Cinq sous-préfectures composent le département de Bouaké. Il s’agit des sous-préfectures de Bouaké, de Brobo, de Djébonoua, de Mamini et de Bounda.
Les communes
Trois de ces cinq sous-préfectures abritent des chefs-lieux de communes, toutes fonctionnelles, à savoir la commune de Bouaké, la commune de Brobo et la commune de Djébonoua.
SERVICES ADMINISTRATIFS
De nombreuses administrations et directions régionales des départements ministériels sont installées au chef-lieu du département, Bouaké. Il s’agit notamment de la préfecture de région et préfecture de Bouaké, la sous-préfecture de Bouaké, la mairie de Bouaké, la cour d’appel et le tribunal de première instance de Bouaké, la trésorerie générale de Bouaké, le contrôle financier de Bouaké, la troisième région militaire, la troisième légion de gendarmerie, la préfecture de police, la direction régionale des Douanes, la direction régionale des Eaux et Forêts, ainsi que la quasi-totalité des directions régionales des autres départements ministériels.
Au niveau de la sécurité et de la défense, la commune de Bouaké abrite un district et six commissariats de police. Le département compte aussi cinq brigades et un escadron de gendarmerie. L’escadron et trois brigades se trouvent au chef-lieu du département, les deux autres brigades étant situées dans les sous-préfectures de Djébonoua et de Brobo.
LES INFRASTRUCTURES
Infrastructures administratives
La ville de Bouaké dispose dorénavant d’un hôtel de ville dont l’inauguration a été faite le 28 avril 2025 par le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné. L’édifice est construit sur une superficie de plus de quatre hectares, au pied du boulevard du Carnaval, dans le quartier Commerce. Il comprend un bâtiment principal en R+2, des espaces de stationnement pouvant accueillir plus de 700 véhicules, plusieurs salles de réunion et une grande salle de conférence d’une capacité de plus de 1 000 personnes, équipée de matériel de haute technologie et d’une cabine de traduction simultanée.
Infrastructures commerciales
Le Grand Marché, dont la reconstruction est en cours, est un projet d’envergure visant à offrir un espace commercial de qualité et à restructurer le centre-ville. Il sera le plus grand marché couvert d’Afrique de l’Ouest, avec une superficie de 84 330 m² et une capacité d’accueil de 10 000 commerçants.
Le Marché de gros de Bouaké (MGB) est un espace couvert de 30 000 m² regroupant plus de 500 magasins répartis dans 28 halls.
Infrastructures scolaires et universitaires
On dénombre 648 établissements préscolaires et primaires dans le département de Bouaké, dont 310 dans la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de Bouaké 1 (DRENA-Bouaké 1) et 338 dans la DRENA-Bouaké 2. Le département compte en tout 117 établissements secondaires (lycées et collèges), dont 62 dans la DRENA-Bouaké 1. La répartition de ces 62 établissements secondaires donne 13 publics et 49 privés. La DRENA-Bouaké 2 compte, quant à elle, 55 établissements secondaires, dont 7 publics et 48 privés.
Onze écoles techniques et professionnelles sont ouvertes dans le département. Six appartiennent à l’État et cinq sont la propriété d’opérateurs économiques. S’y ajoutent 37 centres d’alphabétisation.
Les infrastructures universitaires concernent l’Université Alassane Ouattara (UAO), qui comprend deux campus, le campus 1 et le campus 2. À cela s’ajoute le Centre régional des œuvres universitaires de Bouaké (CROU-B) qui gère les services sociaux et culturels pour les étudiants, y compris les restaurants universitaires. Bouaké dispose également de plusieurs universités privées et grandes écoles.
Infrastructures sanitaires
Plusieurs infrastructures sanitaires permettent la prise en charge des populations. Au nombre de celles-ci, un Centre Hospitalier Universitaire (CHU), depuis l’ouverture d’une UFR des sciences médicales à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. À cela s’ajoutent un Centre Hospitalier Régional (CHR), qui a officiellement ouvert ses portes le 28 avril 2025, 14 centres de santé urbains, trois services de santé scolaire et universitaire, 18 centres de santé ruraux, un centre antituberculeux, un centre de Protection maternelle et infantile (PMI), un centre de transfusion sanguine, un Institut national d’hygiène publique (INHP) et des cliniques médicales privées.
Infrastructures culturelles
Bouaké compte plusieurs lieux de culte, constitués de mosquées et d’églises. Au niveau des confessions chrétiennes, l’Église catholique est bien représentée avec une cathédrale construite au centre-ville du chef-lieu du département, des paroisses dans les quartiers de la ville et dans les villages, des écoles et d’autres infrastructures.
Les autres confessions religieuses, notamment méthodistes, CMA, baptistes, Assemblées de Dieu et les lieux de culte des pasteurs indépendants, sont aussi établies dans le département, notamment au chef-lieu et dans les villages, avec des temples et lieux de culte. La religion islamique est également bien implantée, avec plusieurs mosquées aussi bien dans la capitale départementale, Bouaké, que dans les autres localités du département.
Le département de Bouaké dispose également de plusieurs infrastructures socio-culturelles. La ville de Bouaké, notamment, dispose d’un centre culturel, baptisé « Jacques Aka », doté d’une salle de spectacle, d’une bibliothèque et d’une auberge de jeunesse. À l’instar de Bouaké, les villes de Brobo et Djébonoua disposent de foyers de jeunes.
Infrastructures sportives
La commune de Bouaké dispose de deux stades : le « Stade de la Paix » et le stade municipal, ainsi que de 13 aires de jeux constituées notamment de terrains de football, de courts de tennis, de terrains de handball, de volleyball, de salles de gymnastique et de piscines.
Construit à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) organisée par la Côte d’Ivoire en 1984, le « Stade de la Paix », disposant d’une capacité d’accueil de 25 000 places, est passé à 40 000 places suite aux travaux de réhabilitation effectués à la faveur de la CAN 2023 remportée par les Éléphants de Côte d’Ivoire. Il existe quatre autres terrains que sont le stade municipal, d’une capacité de 5 000 places, et trois terrains d’entraînement : ceux du lycée technique de Bouaké, du lycée classique, et le stade de Yaoundé, rebaptisé stade Nicolas Djibo, du nom de l’ex maire de Bouaké. Les autres infrastructures concernent la célèbre piscine municipale en réfection et les aires de jeux des quartiers.
La pratique des activités sportives est développée dans la commune et dans le département de Bouaké. De ce fait, la quasi-totalité des ligues sportives y sont représentées, même si, du fait de la crise politico-militaire de 2002, certaines d’entre elles, telles que le rallye club ou le cyclisme, ont été délocalisées à Abidjan.
Bouaké compte deux équipes de football, à savoir L’Espérance et Bouaké Football Club, qui évoluent en première division, ainsi que 16 centres de formation de football.
CARACTÉRISTIQUES ÉCONOMIQUES
Les principales activités économiques développées dans le département sont l’agriculture, le commerce, la poterie, la sculpture, l’élevage et les activités industrielles.
Agriculture
Les principales cultures industrielles sont l’anacarde et le coton. La culture du coton s’est raréfiée dans le département de Bouaké. Les producteurs l’ont abandonnée à cause de la chute de ses prix. Pour la campagne cotonnière écoulée, l’on estime la production du département à huit tonnes.
Les quelques producteurs de la région de Gbêkê se trouvent à Bodokro et Marabadiassa, dans le département de Béoumi. Les productions annuelles de ces deux localités s’élèvent respectivement à 809 tonnes et 216 tonnes.
Les deux usines d’égrenage basées à Bouaké reçoivent des productions en provenance notamment de Yamoussoukro, Katiola, Niakaramandougou, Tiéningboué (Mankono) et Bouandougou (Mankono).
En plus des cultures de rente, les populations du département pratiquent aussi les cultures vivrières, notamment l’igname, le manioc, le riz, l’arachide, le gombo, l’aubergine et d’autres produits maraîchers.
Il existe des forêts classées dans le département, dont la superficie globale est estimée à plus de 38 000 hectares. La plupart de ces forêts ont été agressées par des exploitants clandestins.
Élevage
Les principales activités d’élevage concernent les bovins, les ovins, les caprins, la volaille, les porcins et l’aulacodiculture (élevage d’agoutis).
Commerce
L’activité commerciale est particulièrement développée dans le chef-lieu du département. L’on y trouve des magasins de vente de produits vestimentaires, alimentaires et divers autres articles. La commercialisation des engins à deux et trois roues s’est particulièrement développée à la faveur de la décennie de crise qu’a connue le pays. L’une des préoccupations majeures actuelles des commerçants et de la mairie de Bouaké est la construction du Grand Marché, sinistré depuis février 1998.
Industrie
L’on dénombre 13 entreprises industrielles installées dans la commune de Bouaké, dont les activités principales sont la fabrication de cigarettes, la trituration de graines, le décorticage d’anacarde, la filature et le tissage, en plus de la teinture, l’égrenage du coton, la distillation de l’alcool et la manufacture du bois.
Sinistrées du fait de la décennie de crise, certaines d’entre elles ont mis leur personnel en chômage technique. Il y en a qui fonctionnent à moins de 30 % de leurs capacités. Deux ont un niveau d’activité qui tourne autour de 50 %. Une seule tourne à 60 % de ses capacités et deux fonctionnent à plein régime.
À plein régime, ces entreprises sont en mesure d’offrir un peu plus de 6 000 emplois, mais compte tenu de leur situation économique et financière actuelle, elles n’en offrent que quelque 3 000, dont la moitié est non permanente.
Le chiffre d’affaires global est estimé à plus de 147 milliards de FCFA, avec une valeur ajoutée de près de 40 milliards de FCFA.
Les préoccupations actuelles des entreprises sont notamment la recherche de financement pour le renouvellement de leurs outils de production, des mesures fiscales d’accompagnement, la lutte contre la fraude, les difficultés d’approvisionnement en pièces de rechange, le manque de grumes de bois, et les coupures intempestives d’électricité et d’eau.
Tourisme
L’on dénombre, au chef-lieu du département, Bouaké, 294 réceptifs hôteliers, 60 résidences, 27 restaurants classiques et 100 restaurants dit maquis, des fast-foods et plus d’une dizaine de bars ou night-clubs.
Le département de Bouaké dispose, par ailleurs, d’une quinzaine de sites et curiosités touristiques. Ces sites recouvrent les domaines culturels, naturels et artistiques. Au nombre de ceux-ci figurent le masque Goly de Bindèkouassikro, le monument du Vieux Gbêkê au quartier Commerce de Bouaké, les teinturières de Dar-es-Salam (Bouaké), la fanfare traditionnelle de Djébonoua, les potières de Tanou-Sakassou sur l’axe Bouaké–Brobo, les tisserands de N’Gattakro et de Djébonoua, les falaises de Bongrabo (Brobo), et le parc animalier N’Zi River Lodge situé sur la route Brobo–Satama Sokoura.

