Yamoussoukro, 30 juil 2025 (AIP) – La célébration de la fête de l’Indépendance, le 7 août, se tiendra pour la première fois dans un village de la sous-préfecture de Yamoussoukro, a annoncé le sous-préfet Yéo Dohogninnina, le mardi 29 juillet 2025, à l’issue de la deuxième session ordinaire du conseil de sous-préfecture.
« Cette année, les festivités auront lieu à Subiakro. C’est le village qui a été choisi pour abriter la première édition de cette nouvelle approche voulue par le chef de l’État, afin de rapprocher les festivités des populations », a déclaré le sous-préfet. Il a invité les 11 villages de la sous-préfecture à converger massivement vers Subiakro pour faire de cette célébration, une réussite mémorable.
La session a également été l’occasion de dresser le bilan des actions menées, notamment en matière de cohésion sociale, de lutte contre l’apatridie, de prévention des conflits entre éleveurs et agriculteurs, de régularisation de l’état civil avec plus de 6 000 personnes recensées pour obtention d’actes de naissance. Ces problématiques demeurent des priorités du plan d’action local, axé sur la préservation de la paix.
« Le plan d’action a été maintenu en l’état par le conseil car il vise à faire de Yamoussoukro une vitrine de la paix, surtout en cette période électorale où les tensions peuvent fragiliser le tissu social », a souligné M. Yéo, appelant les leaders politiques à tenir un discours responsable et apaisant.
Le chef du village de Zatta, Kouakou Michel, a salué le travail accompli par le sous-préfet et s’est réjoui du choix de Subiakro, village chargé d’histoire depuis l’époque du président Félix Houphouët-Boigny, pour accueillir cette célébration inédite. « Nous serons mobilisés pour faire de cette fête une réussite », a-t-il assuré.
(AIP)
gso/cmas

