Agnibilékrou, 31 juil 2025 (AIP) – La Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petits calibres (ComNat-ALPC) a organisé mercredi 30 juillet 2025, une rencontre de sensibilisation dans la salle des conférences de la préfecture d’Agnibilékrou visant à prévenir les violences armées en période électorale dans la région de l’Indénié-Djuablin.
Présidée par le préfet d’Agnibilékrou, Kouadio Kouakou Arnaud Mathieu, la séance a été animée par les délégués de la mission de l’Est de la ComNat-ALPC, à savoir Zamblé Yves et le commissaire Bambara Yssa.
Après Agnibilékrou, la campagne s’est poursuivie à Abengourou, chef-lieu de la région, où une autre séance de sensibilisation s’est tenue jeudi à la préfecture en présence des autorités administratives et sécuritaires locales.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale lancée par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, en vue de garantir des élections apaisées et sans violence à travers le pays.
L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue pour le 25 octobre 2025. Elle permettra d’élire le président de la République pour un mandat de cinq ans.
La ComNat-ALPC est un établissement public chargé d’assister le gouvernement ivoirien dans la conception et la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre la prolifération, la circulation illicite et l’usage abusif des armes légères et de petits calibres (ALPC).
Créée par le décret n°2009-154 du 30 avril 2009, conformément aux recommandations de la Convention de la Communauté économique des Etat de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur les armes légères, la ComNat-ALPC est une structure nationale à vocation sous-régionale.
Depuis sa création, elle a mené de nombreuses actions de sensibilisation à travers le territoire national afin de freiner ce fléau qui menace la paix et la sécurité.
(AIP)
jcl/nam/fmo