Bangolo, 31 juil 2025 (AIP) – Le candidat déclaré à la présidentielle d’octobre, Jean-Louis Billon, a lancé mercredi 30 juillet 2025 un appel à un profond renouvellement générationnel à la tête du pays, plaidant pour ce qu’il appelle un « plan B » incarné par une nouvelle classe politique, dont il se dit le représentant.
« Le plan A a regroupé tous les dirigeants nés avant 1960. Le dernier représentant de cette génération est le président Alassane Ouattara. En 2025, il est temps de passer le témoin à une nouvelle génération », a déclaré M. Billon, en déplacement à Bangolo, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, Pour lui, ce plan B est celui d’une Côte d’Ivoire moderne, tournée vers l’avenir, capable de répondre efficacement aux défis actuels.
Ancien ministre du Commerce et membre du bureau politique du PDCI-RDA, il est en disgrâce avec sa formation politique depuis l’élection de Tidjane Thiam à la tête du parti fondé par feu le président Félix Houphouët-Boigny. Malgré cette mise à l’écart, il maintient son ambition présidentielle et affirme incarner l’alternative.
Jean-Louis Billon a notamment mis en avant un programme axé sur l’industrialisation, la création d’emplois pour les jeunes, l’autonomisation économique des femmes, la transformation du secteur agricole et celui de l’école.
« Nous avons des idées fortes pour bâtir une économie robuste, inclusive, où chaque citoyen peut trouver sa place », a-t-il affirmé.
Revenant sur la question du leadership des jeunes, il a dénoncé les stéréotypes persistants. « Aujourd’hui, quand on a trente ou quarante ans, on vous dit que vous êtes trop jeune pour diriger. Pourtant, dans ce pays comme ailleurs, de nombreux responsables ont accédé à de hautes fonctions dès leur jeunesse. »
Le candidat a enfin appelé ses partisans à le parrainer massivement pour « préparer le changement » et ouvrir, selon lui, une nouvelle page de l’histoire politique ivoirienne.
(AIP)
jn/fmo

