M’Bengué, 1er août 2025 (AIP) – Une mosquée, un centre de santé urbain, des logements pour imams, des forages et un bâtiment administratif ont été inaugurés vendredi 1er août 2025 à M’Bengué (nord), lors d’une cérémonie organisée par la fondation Fanta Kader, une organisation à but non lucratif, en présence des représentants du gouvernement et de la communauté religieuse musulmane.
Placée sous le haut patronage du ministre d’État chargé de la Défense, Téné Birahima Ouattara, représenté à l’occasion par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, la cérémonie a également enregistré la participation d’envoyés des ministres de l’Intérieur et de la Santé.
Le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM), Cheick Aïma Ousmane Diakité, a conduit une délégation composée de responsables religieux venus d’Abidjan et de l’intérieur du pays.

S’exprimant au nom de la fondation initiatrice, son président, Coulibaly Chifôlô, a indiqué que les infrastructures visent à améliorer les conditions de vie des populations locales, conformément à l’engagement de l’organisation dans le domaine social.
Le représentant du ministre de l’Intérieur, Soro Gona, a exhorté les leaders religieux à promouvoir la cohésion et la tolérance dans la pratique de la foi. Il a également remis, au nom du chef de l’État, une ambulance destinée au dispensaire local et un véhicule au COSIM de M’Bengué.
De son côté, le ministre Amadou Coulibaly a salué les efforts de développement menés au niveau communautaire et réaffirmé l’attachement du gouvernement aux valeurs de paix et de solidarité.
La cérémonie s’est achevée par la prière du vendredi dans la nouvelle mosquée.
(AIP)
cb/haa

