Ouangolodougou, 02 août 2025 (AIP) – Au total 90 femmes et jeunes filles issues des communes de Ouangolodougou, Diawala et Niellé ont bénéficié du 30 juillet au 1er août 2025, d’une formation axée sur la prévention de l’extrémisme violent, du terrorisme et des violences basées sur le genre (VBG), dans le cadre d’un projet régional.
Initiée par le Réseau paix et sécurité pour les femmes de l’espace CEDEAO, section Côte d’Ivoire (REPSFECO-CI), cette formation s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à l’engagement des femmes et des filles contre l’extrémisme violent, financé par l’Agence française de développement (AFD). Le projet est mis en œuvre par un consortium composé de EQUI POP, Diakonia, GORE INSTITUTE et Femme Action Développement (FAD).
Selon la coordinatrice générale du REPSFECO-CI, Dosso Mafélina, « cette formation vise à renforcer les capacités des femmes et filles locales sur l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité (FPS), ainsi que sur les mécanismes de prévention des conflits ». Chaque localité a réuni 30 participantes, sélectionnées pour leur implication communautaire.
Les échanges ont porté notamment sur les rôles des femmes dans la médiation et la reconstruction post-conflit, leur participation à la prise de décision, les risques liés à l’extrémisme violent et les VBG. Le formateur, Camara Karfala, a exhorté les bénéficiaires à partager ces connaissances pour un impact durable.
(AIP)
ck/eaa/cmas

