Issia, 15 jan 2023(AIP) – Les activités des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) du secondaire et primaire du département d’Issia sont en veilleuse faute de moyens financiers, eu égard au retard de perception de plus de 16 mois des subventions allouées par l’Etat, à travers le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA).
Les responsables de ces COGES ont exposé, vendredi 12 janvier 2024, lors d’un entretien à l’AIP, ces difficultés de fonctionnement rencontrées dans leurs différents établissements scolaires.
“Nous ne pouvons plus fonctionner, les fournisseurs ne nous font plus confiance, plus grave encore ils nous menacent chaque jour. Nous n’avons plus de craie, les travaux de production de documents dans les lycées sont suspendus, les agents sont sans salaire depuis neuf mois”, ont tenu comme propos, ces responsables COGES de tout le département d’Issia, par la voix de leur porte-parole, Touré Yaya.
Les dernières subventions sont payées depuis septembre 2022, et les COGES sont dans l’attente des subventions 2023 et 2024. Depuis septembre 2023, la situation est critique aux lycées moderne et municipal, à en croire M. Touré.
«Les tirages ne se font plus, seuls les devoirs de classe sont tirés, et certains COGES demandent aux enseignants de préfinancer l’achat des craies, une mesure que les syndicats d’enseignants rejettent », a-t-il poursuivi.
Quelques fournisseurs interrogés par l’AIP, pour en savoir davantage, attestent de la véracité des faits, et crient leur indignation. “Je livre des fournitures aux COGES du secondaire et primaire, mais depuis septembre, on nous fait espérer, et je n’en peux plus”, a fait savoir Véronique Kouassi, l’une des fournisseurs locaux des COGES.
Les subventions COGES des lycées publics d’Issia varient entre 17 millions et 30 cinq millions de FCFA, en fonction du nombre d’élèves par établissement, souligne-t-on.
(AIP)
bop/ja/fmo

 
									 
					