Abengourou, 04 août 2025 (AIP) – La Direction régionale des Transports d’Abengourou a procédé, lundi 04 août 2025, au lancement officiel de la 31ᵉ édition de la Semaine nationale de la sécurité routière (SNSR), dans ses locaux autour du thème « Comportement responsable, gage de sécurité sur les routes ».
Cette édition s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la fête nationale, prévue pour le jeudi 07 août, et vise à renforcer la sensibilisation des usagers de la route, en cette période de forte mobilité liée aux préparatifs de la fête nationale.
Le directeur régional des Transports, Kamagaté Issiaka, a insisté sur la nécessité de sensibiliser les usagers de deux et trois roues, impliqués dans plusieurs accidents mortels dans la ville. Selon les rapports du premier semestre de l’Office national de la protection civile, cinq décès ont été enregistrés au premier trimestre, tous liés à tricycles et motocyclistes.
M. Kamagaté a salué l’engagement des partenaires impliqués dans la campagne et a lancé un appel à la mobilisation de tous les acteurs du secteur. Il a également invité chacun à adopter des attitudes responsables sur les voies, en vue d’assurer une circulation plus sécurisée.
Le lancement de cette 31ᵉ édition de la SNSR à Abengourou a enregistré la présence du directeur régional de l’Équipement routier, Irriguié Pierre, du chef d’agence de Quipux Afrique, Konan Elvis, les responsables d’auto-écoles ainsi que les forces de défense et de sécurité.
La SNSR va durer sept jours jusqu’au 10 août. Elle prévoit des contrôles préventifs, ainsi que des actions de sensibilisation ciblées sur le respect des limitations de vitesse, le port de la ceinture de sécurité, l’usage du casque pour les conducteurs de deux et trois roues, l’interdiction de la consommation d’alcool et l’usage du téléphone au volant. Ces actions visent à réduire les risques d’accidents et à protéger les usagers les plus exposés.
La semaine de la semaine nationale de sécurité routière s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de la sécurité routière qui vise à réduire de moitié le nombre de tués sur les routes ivoiriennes d’ici à 2030.
(AIP)
nam/zaar