Abidjan, 05 août 2025 (AIP)– Mille apprenants engagés dans le programme national d’alphabétisation composent pour la première session de certification, lancée le mardi 05 août 2025, dans 15 circonscriptions éducatives.
Les directions régionales de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) d’Abengourou, d’Abidjan 1, 2, 3, 4, de Bouaflé, de Bouaké 1 et 2, de Bondoukou, de Boundiali, de Dabou, de Gagnoa, de Korhogo, de San Pedro et de Soubré sont concernées pour cette première session de l’évaluation sommative, en vue de la certification d’élèves en alphabétisation.
La première responsable de la direction régionale Abidjan 1, Touré Amina, a lancé officiellement les épreuves à l’EPP Danga d’Abidjan Cocody , en présence d’une représentante de l’UNESCO.
« Au début, l’alphabétisation se limitait à lire, écrire et calculer. Aujourd’hui, nous allons plus loin avec la certification qui vient valoriser les efforts des apprenants et leur offre une reconnaissance formelle », a observé le superviseur régional des programmes d’alphabétisation à Abidjan 1, Mme N’Goran Marie Marthe.
La représentante de l’UNESCO, Soma Assetou, a souligné l’importance de cette démarche qui permettra de doter la Côte d’Ivoire de données fiables sur les acquis en alphabétisation ainsi qu’une meilleure évaluation de l’impact du programme.
La composition évalue, en deux heures, les acquis en littératie, en numératie, en technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi qu’en connaissances utiles au quotidien de apprenants.
(AIP)
fk/kg/cmas

