Bongouanou, 9 août 2025 (AIP)- Le préfet de la région du Moronou, préfet de Bongouanou, Mme Okoma Jeannette, a appelé à des élections apaisées, empreintes de discipline et de respect des institutions, lors de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance, jeudi 7 août 2025, à la place de Sokotè de Bongouanou.
Dans son adresse aux populations, réunies en présence des autorités administratives, politiques, militaires, religieuses et coutumières, Mme Okoma a exhorté l’ensemble des acteurs politiques à privilégier le débat d’idées, à rejeter toute forme de violence ou de provocation, et à participer activement au processus électoral dans la légalité et la transparence.
« L’élection doit se dérouler dans un climat de paix, de tolérance et de respect mutuel. Aucun développement n’est possible sans stabilité, et aucune stabilité ne peut être durable sans justice, dialogue et inclusion », a-t-elle déclaré.
L’administrateur civil a salué le climat apaisé qui règne actuellement dans le pays, qu’elle a attribué à la maturité du peuple ivoirien et aux efforts conjugués du gouvernement, des partis politiques, de la société civile et des autorités administratives.
Le préfet de la région du Moronou a par ailleurs rendu un hommage appuyé aux pères fondateurs de la nation et exprimé sa reconnaissance envers toutes les forces vives qui contribuent chaque jour à l’édification d’une Côte d’Ivoire unie et prospère.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive, ponctuée de défilés civils et militaires, de prestations artistiques.
(AIP)
sa/kg/kam

