Zuénoula, 9 août 2025 (AIP) – Le sous-préfet de Maminigui, Koffi Djereket Jean Marie, a salué la volonté des populations « d’avancer main dans la main avec l’Etat », à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, jeudi 7 août 2025.
M. Koffi s’est réjoui du climat de fraternité qui a marqué la célébration, saluant une population « engagée, qui attend de l’Etat qu’il soit proche d’elle, mais qui a aussi appris à se prendre en main ». Il a qualifié cette journée de « moment de communion » reflétant l’attachement des habitants à l’autorité préfectorale.
Il a relevé les défis prioritaires de la localité. Parmi eux figurent la réhabilitation des voies d’accès à Maminigui, particulièrement dégradées en saison de pluie, causant un enclavement préoccupant, le changement de statut de plusieurs campements à forte densité tels que Tafla, Robertfla, Saigonezio en villages administratifs, condition indispensable pour l’accès aux infrastructures de base (eau, électricité, école, santé).
Ces priorités incluent également la promotion de la formation technique et professionnelle chez les jeunes, afin de lutter contre le chômage et favoriser l’auto-emploi.
S’appuyant sur une citation du Président Félix Houphouët-Boigny – « Il ne faut pas attendre tout de l’Etat », le sous-préfet a invité à une mentalité de responsabilité collective.
La cérémonie, mêlant instants solennels et moments festifs, s’est achevée par un défilé militaire et civil haut en couleurs. Y ont pris part un détachement de la gendarmerie de Gohitafla, la police de pêche, la police locale, ainsi que diverses composantes socio-professionnelles, notamment des groupements de femmes, des organisations de jeunesse, des artisans et des associations locales.
Elle a également été marquée par la remise de prix aux meilleurs élèves de la localité. Parmi les lauréats, le jeune Boli Bi Ephraïm, élève de CP1, a été ovationné pour sa moyenne exceptionnelle de 9,52 sur 10, saluée comme « la meilleure performance de l’année scolaire ».
(AIP)
akr/ns/kam

