Alépé, 9 août 2025 (AIP) – Un comité de propriétaires terriens a été mis place dans le processus de lotissements pour réduire les conflits fonciers à Oghlwapo, une sous-préfecture située dans le département d’Alépé.
« Un comité de propriétaires terriens a été mis au cœur du processus de lotissements dans tous les villages Gwa afin de réduire le taux de conflits fonciers », a signifié jeudi 7 août 2025 le sous-préfet d’Ogwhlapo, Kouamé Djanhan Norbert, lors de la célébration de l’an 65 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, à Akouré.
M. Kouamé a expliqué à l’assistance que ce comité va participer à toutes les étapes des échanges jusqu’à la réalisation des lotissements. Il a relevé que cette gestion participative est un cadre de compréhension.
Le sous-préfet a par ailleurs félicité le village d’Akouré qui, après huit ans de crise, a tourné la page en choisissant un nouveau chef de village, qui met fin au bicéphalisme à la tête des villages. « La division et les crises à la tête des chefferies sont derrière nous maintenant avec l’accession au pouvoir, dans tous les villages Gwa, de la nouvelle génération “Djougbô” », a-t-il ajouté.
Il a exhorté les populations à des élections apaisées, à cultiver la paix, la tolérance et le vivre ensemble avant, pendant et après la présidentielle, afin de ne pas mettre en mal le développement de la sous-préfecture.
(AIP)
ayn/ena/kam

