Zuénoula, 9 août 2025 (AIP) – Le sous-préfet de Zanzra, N’Guessan Anne a salué, jeudi 7 août 2025, à l’occasion de la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara pour tous les projets de développement réalisés dans sa circonscription, tout en appelant à la préservation de la paix à l’approche des élections d’octobre.
Devant les autorités administratives, coutumières et la population, Mme N’Guessan a salué la réalisation d’infrastructures telles que la construction d’un château d’eau améliorant l’accès à l’eau potable, ainsi que la mise en œuvre du projet « Filets sociaux » dont cinq villages en est bénéficiaires.
Elle a également relevé l’impact positif de la Couverture maladie universelle (CMU) sur l’enrôlement des populations et noté les bons résultats scolaires qui ont hissé l’inspection préscolaire et primaire publique de Zanzra à un rang honorable.
Toutefois, le sous-préfet a indiqué que des besoins subsistent, notamment l’adduction en eau potable du chef-lieu et de certains villages, ainsi que le reprofilage des axes Zanzra– Pouézra,Thera,Sehizra 2, et Douanzra et l’axe Zanzra–Bouata.
Sur le plan sécuritaire, Mme le sous-préfet s’est réjoui de la stabilité dans la circonscription, attribuée aux actions concertées des forces de défense et de sécurité qui ont permis de mettre fin au grand banditisme. Elle a exhorté ces forces à poursuivre leurs efforts, tout en dénonçant l’incivisme routier, particulièrement sur l’axe bitumé Zuénoula–Vavoua, et en appelant les conducteurs de deux, trois et quatre roues à plus de prudence pour éviter les drames.
Abordant la situation politique, Mme N’Guessan a lancé un appel aux populations, aux partis politiques et à leurs responsables à « désarmer les langues » et à promouvoir la cohésion sociale. « C’est à ce prix que nous bâtirons une Côte d’Ivoire moderne, renouvelée et en paix », a-t-elle déclaré, insistant sur la responsabilité de chacun à devenir un artisan de paix et à éviter la diffusion d’informations alarmistes.
Pour conclure, le sous-préfet a invité les populations à rester engagées dans la cohésion sociale, réaffirmant que « l’Etat fera sa part tant que régnera la paix ».
(AIP)
akr/ns/kam

