Bettié, 9 août 2025 (AIP)-Le préfet du département de Bettié (Est, région de l’Indénié-Djuablin), Mme Tinan Marie-Chantal Touhou, a lancé un appel à la paix et à des élections apaisées jeudi 7 août 2025, à l’occasion de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
S’adressant à l’ensemble des forces vives de la localité, elle a exhorté les élus locaux, les cadres de tous bords politiques, les autorités traditionnelles et religieuses, les chefs de communautés autochtones et allogènes, ainsi que les associations de jeunes et de femmes, à promouvoir la cohésion sociale et à s’engager résolument en faveur du renforcement du vivre-ensemble, tant en période préélectorale que postélectorale.
Mme le préfet a particulièrement insisté sur la nécessité de préserver la paix ainsi que la sécurité des personnes et des biens, en évitant tout acte ou propos susceptibles de compromettre la stabilité sociale. Elle a exhorté chacun à poser des actes concrets de paix, de partage et de solidarité.
La cérémonie commémorative a également été l’occasion pour Mme Touhou de rendre hommage aux bâtisseurs de Bettié, qui ont marqué l’histoire et l’évolution du département. Elle a notamment cité feu Adepra Augustin, ancien chef de Bettié, Jean-Marie Adiaffi, homme de lettres et de culture, Benié Nioupin, artisan de l’implantation de la Société africaine de plantations d’hévéa (SAPH) à Bettié ainsi que l’ancien chef du village d’Amoittakro, tous reconnus pour leur contribution significative à l’essor de Bettié.
(AIP)
nkb/nam/kam

