Bettié, 09 août 2025 (AIP) – Le préfet du département de Bettié (Est, région de l’Indénié-Djuablin), Mme Tinan Marie-Chantal Konan, épouse Touhou, a appelé les populations de sa circonscription à opérer un changement de mentalité afin de favoriser le rayonnement et le développement durable du département à l’occasion de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire jeudi 7 août 2025.
Mme le préfet a exhorté les cadres et élus locaux à s’impliquer dans l’équipement des nouveaux locaux de la brigade de gendarmerie, et à œuvrer pour l’achèvement des travaux de construction du commissariat de police. Elle a insisté sur la nécessité de doter les forces de l’ordre des moyens nécessaires pour assurer efficacement la sécurité des personnes et des biens.
Elle a également invité les populations à dénoncer la circulation des armes légères et de petits calibres, ainsi que les activités d’orpaillage illégal et leurs complices. Selon elle, ces phénomènes contribuent à la dégradation de l’environnement, à la pollution des eaux de surface et à la raréfaction des ressources halieutiques.
Le préfet de Bettié a souligné le besoin de diversification des activités agricoles dans le département, dominées jusqu’ici par la culture de l’hévéa. Elle a indiqué que Bettié devait relever le défi de l’autosuffisance vivrière en réduisant sa dépendance vis-à-vis des départements voisins. Elle a aussi encouragé les opérateurs économiques à investir dans la construction de logements pour faciliter l’installation des services publics et l’accueil des fonctionnaires.
L’administrateur civil a toutefois salué les avancées enregistrées dans plusieurs domaines. Elle a mentionné la réalisation d’infrastructures scolaires dans le secteur de l’éducation, ainsi que l’ouverture d’un point d’accueil clients de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE), pour améliorer la qualité des services énergétiques.
Elle a également relevé la construction de nouvelles infrastructures sanitaires, d’une gare routière, le bitumage de l’axe Bettié–Yakassé Attobrou, ainsi que celui de quatre kilomètres de voirie urbaine. Pour Mme Touhou, ces réalisations montrent que « Bettié tourne les pages d’un passé marqué par l’enclavement et l’insécurité sur les routes ».
(AIP)
nkb/nam/kam

