Bounta, 9 août 2025 (AIP)-Les populations de la sous-préfecture de Santa, dans le département de Biankouma, se sont réunies dans le village de Bounta autour de leur sous-préfet, Atta Bénié, pour une cérémonie marquée par des appels forts à la paix, au civisme et à l’engagement pour le développement local, leviers essentiels pour bâtir une sous-préfecture stable.
Face à des défis persistants liés à l’accès aux infrastructures, à la cohésion sociale et à l’amélioration des conditions de vie, le sous-préfet de Santa, a saisi l’opportunité de cette commémoration nationale pour insister sur la nécessité de préserver un climat social apaisé. « Je voudrais vous appeler au renforcement de la cohésion, de la fraternité et du vivre ensemble, entre vous, entre vos communautés », a-t-il déclaré, soulignant que la paix reste une condition essentielle pour tout développement.
Un développement que M. Bénié a présenté en nette progression dans la localité même si d’énormes défis subsistent. Il a souligné les progrès en cours au niveau de l’électricité qui sera bientôt accessible aux villages de Bounta, Bouapleu, Goaleu et Gbaleu, prolongeant ainsi le programme « Électricité pour tous » qui a déjà bénéficié à Guélemou, Blidia et Kpogoin.
Par ailleurs, les travaux de réhabilitation des routes dans la sous-préfecture, en phase de démarrage, sont attendus avec impatience. « Ces chantiers permettront que la prochaine grande campagne cacaoyère se déroule sur un réseau routier entièrement réhabilité », a assuré l’administrateur, appelant les entreprises en charge des travaux à la diligence pour livrer rapidement ces infrastructures.
Il a également invité les populations à s’engager personnellement dans le développement. « Tout ne va pas bien peut-être, mais tout va mieux. Il faut compter sur vous-mêmes, sur vos efforts individuels et collectifs. C’est à ce prix que vous changerez durablement votre condition de vie », a-t-il insisté, mettant en garde contre les pièges de la corruption et du gain facile.
À quelques mois de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025, le sous-préfet Atta Bénié a lancé un appel au civisme et à la responsabilité. « L’élection aura lieu dans la sérénité. Je vous invite à vous préparer à aller voter dans le calme, la tranquillité et la sérénité », a-t-il rappelé, exhortant les populations à respecter les institutions et à œuvrer pour un scrutin apaisé.
Il a en outre présenté le projet de sécurisation foncière rurale comme une réponse structurelle aux conflits liés à la terre. Ce programme, qui prévoit la délivrance gratuite de certificats fonciers, vise à garantir aux populations la pleine jouissance de leurs terres et à renforcer la paix dans les zones rurales. “Je vous exhorte à œuvrer au succès sans faille du projet afin de sécuriser définitivement vos terres, et en cela, pour renforcer la cohésion, la paix et la sécurité dans la sous-préfecture de Santa, c’est à ce prix chers parents que vous réussirai à éloigner le spectre de la violence, de la crise et d’un conflit armé dans vos villages “, a conclu l’autorité.
La cérémonie a été marquée par une forte mobilisation des habitants de la sous-préfecture venus des différentes localités, et s’est achevée par un défilé civil et militaire. Ce moment symbolique a traduit l’unité des populations autour des valeurs de la République et leur engagement pour une sous-préfecture stable, pacifique et en développement.
(AIP)
ebd/kam

