Danané, 10 août 2025 (AIP) – À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire célébré jeudi 7 août 2025, le préfet du département de Danané, Ahoutou Vincent Nguessan, a mis en lumière les progrès accomplis dans la localité, en relevant plusieurs projets, réalisés ou en cours, dans les secteurs des infrastructures, de l’éducation, de la santé et du développement rural.
Parmi les réalisations majeures témoignant d’un développement concret à l’échelle locale, le préfet a souligné l’électrification rurale, la construction d’écoles et d’hôpitaux, l’amélioration de l’accès à l’eau potable ainsi que la subvention accordée à des coopératives locales. Il a également annoncé des projets à venir, notamment le bitumage de l’axe Danané–frontière Libéria et la création d’un centre de formation polyvalent. Ces avancées s’inscrivent dans la dynamique nationale portée par le président de la République, avec une croissance économique anticipée à 6,7%.
Abordant les défis persistants, M. Nguessan a déploré la fuite des produits agricoles, notamment le cacao, vers les pays voisins, ainsi que certains actes de défiance à l’égard de l’autorité de l’État. Il a appelé les populations concernées à un changement de comportement.
En vue du contexte électoral de 2025, le préfet a exhorté les habitants à faire preuve de maturité, de civisme et de retenue afin d’assurer un scrutin apaisé.
Enfin, il a encouragé la jeunesse à s’éloigner de la drogue, invité les femmes à s’impliquer activement dans l’éducation et le développement et félicité les élèves admis aux examens, tout en appelant chaque composante de la population à poursuivre ensemble cette dynamique collective pour le progrès du département.
(AIP)
ab/ebd/kp