Tiébissou, 10 août 2025 (AIP) – Le chef de la tribu Gbomi, Nanan Kouakou Daniel, a salué jeudi 7 août 2025, la décision du préfet de Tiébissou, Gouassiro Ernest Mathieu, de délocaliser les festivités du 65e anniversaire de l’indépendance ivoirienne à Gbomi-Kondéyaokro, situé à cinq kilomètres de Tiébissou.
Selon lui, c’est la première fois, depuis la création du département il y a environ 30 ans, que la célébration se tient en dehors du chef-lieu. « J’en suis fier et honoré, tout comme les populations de nos deux villages. Cette célébration a été une réussite, je l’ai constaté moi-même et les participants, dont M. le préfet, me l’ont confirmé », a-t-il déclaré.
Nanan Kouakou Daniel a indiqué que cette initiative est historique pour sa communauté, marquée par une première expérience locale d’organisation, sa propre distinction parmi une dizaine de personnes honorées pour leur contribution à la cohésion sociale et la paix, ainsi que par la coïncidence avec l’ouverture de la 9e édition du Tchindan festival, manifestation annuelle de promotion de la tenue traditionnelle baoulé.
Les Gbomi, considérés parmi les premiers habitants de la Côte d’Ivoire, regroupent deux villages jumelés : Gbomi-Kondéyaokro et Gbomi-Zambo.
(AIP )
myk/haa

