Man, 10 août 2025 (AIP) – Le sous-préfet central de Man, Kouamé Yokoli Vincent Zao, a salué les efforts déployés par le gouvernement en faveur du bien-être des populations, à l’occasion de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire organisée jeudi 7 août 2025 à Kiélé, dans le département de Man.
Dans son allocution, M. Kouamé a rendu hommage au « leadership éclairé » du président de la République, Alassane Ouattara, affirmant que « la Côte d’Ivoire est aujourd’hui un pays émergent, prospère, stable et solidaire ».
Il a rappelé les récentes mesures sociales annoncées le 6 août 2025 par le chef de l’État, notamment « la revalorisation de la prime exceptionnelle des fonctionnaires et agents de l’État, qui passe d’un tiers à deux tiers du salaire indiciaire de base à compter de janvier 2026 », ainsi que « l’augmentation de la prime des retraités du secteur public à compter de septembre 2025 ».
Évoquant les infrastructures réalisées dans divers secteurs, le sous-préfet a souligné que « le développement est concret, visible et palpable », citant notamment les domaines de la santé, de l’éducation, des routes, de l’électrification et de l’adduction d’eau potable.
Au plan local, il a salué les initiatives prises pour soutenir cette dynamique, annonçant la construction de nouveaux bâtiments administratifs à Kiélé. « Ces bâtiments flambant neufs serviront bientôt de bureaux de la sous-préfecture et de résidence au futur sous-préfet de Kiélé », a-t-il précisé.
Aux populations, l’administrateur civil a insisté sur la nécessité de préserver un climat de paix, particulièrement en période électorale. « Je voudrais vous exhorter à des élections apaisées (…). Comme le dit un slogan du Programme national de cohésion sociale : élection, ce n’est pas la guerre », a-t-il déclaré.
En conclusion, l’autorité administrative a exprimé sa gratitude au président de la République et aux membres du gouvernement, tout en saluant la présence des invités et l’engagement des populations locales dans la réussite de cette cérémonie commémorative.
Les festivités se sont achevées par un défilé militaire et civil, clôturant l’An 65 de l’indépendance à Kiélé sur des notes folkloriques.
(AIP)
ebd/kp

