Gagnoa, 11 août 2025 (AIP)- Le sous-préfet de Bayota, Issa Traoré, a déploré la récurrence des litiges fonciers dans sa circonscription, lors de son intervention à la tribune des festivités à Bayota (35 km de Gagnoa), marquant le 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
« Les litiges fonciers sont au centre de toutes nos préoccupations », a déclaré jeudi 07 août 2025, le sous-préfet, sous un regard approbateur du public qui s’était déplacé pour assister à la célébration de la fête de l’indépendance.
Issa Traoré a indiqué que les causes de ses conflits sont diverses, notamment, les ventes illégales et multiples des parcelles à différentes personnes, le problème d’héritage et de succession sur les parcelles, ainsi que les revendications et contestations des jeunes retournés au village, à propos des transactions réalisées par leurs parents avec des tiers.
Les dégâts causés par la divagation des animaux, dont les bœufs, sur les cultures vivrières notamment, constituent une des principales sources qui se retrouvent devant les tribunaux, a-t-il dit.
La fête de l’indépendance a bénéficié de la présence de M. Eugène Allou, ambassadeur de Côte d’Ivoire en Corée du Sud, et cadre de Bayota.
(AIP)
Dd/

