Bondoukou, 12 août 2025 (AIP) –Le sous-préfet central de Bondoukou, Laurent Sonh, a affiché son soutien enthousiaste à la décision présidentielle d’étendre la célébration de la fête nationale aux chefs-lieux de sous-préfecture, à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Cette mesure, qui permet pour la première fois aux sous-préfectures d’organiser les festivités nationales sur leur territoire, marque, selon M. Sonh, “un tournant historique dans la démocratisation de notre fête nationale”.
S’exprimant jeudi 7 août 2025 lors de la célébration à Kouassi-N’dawa, il a souligné l’impact transformateur de cette initiative, à savoir “rapprocher la commémoration des populations renforce considérablement le sentiment d’appartenance et la cohésion sociale.”
Dans un discours empreint de patriotisme, le sous-préfet a lancé un vibrant appel aux filles et fils de la sous-préfecture de Bondoukou, les exhortant à incarner les valeurs républicaines fondamentales que sont la paix, la tolérance, l’unité et le travail. “Ces valeurs constituent le socle de notre développement harmonieux, tant au niveau local que national”, a-t-il déclaré.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’un parterre d’autorités, notamment le procureur de la section du tribunal de Bondoukou, les responsables administratifs, politiques, militaires et traditionnels, ainsi qu’une forte délégation citoyenne, témoignant de l’engouement suscité par cette nouvelle approche célébratoire.
Le sous-préfet Sonh a profité de cette tribune pour saluer “le professionnalisme exemplaire” des forces de défense et de sécurité dans leur mission de maintien de l’ordre public.
Abordant les enjeux sécuritaires locaux, l’autorité administrative a identifié deux défis majeurs menaçant la stabilité de sa circonscription, à savoir l’orpaillage clandestin et les flux illicites de produits agricoles vers les pays limitrophes. Face à ces problématiques, il a rappelé la mise en place du groupement spécial anti-orpaillage illégal, structure dédiée à la répression de ces activités parallèles et à la protection de l’exploitation minière légale.
Il a insisté sur la nécessaire collaboration citoyenne dans la préservation des ressources nationales, exhortant ses concitoyens à s’inscrire résolument dans la légalité pour toute activité d’orpaillage.
(AIP)
nmfa/kp

