Grabo, 11 août 2025 (AIP) – Le 65e anniversaire de l’Indépendance a été célébré le 07 août 2025 sous le sceau de la consolidation de la paix et de la stabilité retrouvées à Grabo.
Dans son adresse aux populations, le sous-préfet Gueu Ven Jean Noël a insisté sur la nécessité de consolider cette paix et de renforcer la cohésion sociale entre les différentes couches socioprofessionnelles. Ce, afin de préserver la quiétude retrouvée depuis l’arrêt des agressions de mouvements incontrôlés en provenance du Libéria voisin, survenues entre 2013 et 2015.
Il a félicité et encouragé les forces de défense et de sécurité ainsi que les populations qui ont contribué à l’instauration de ce climat de paix, les exhortant à persévérer dans cette dynamique.
L’administrateur civil a également appelé à la consolidation des acquis des actions de développement menées par l’État dans la circonscription, notamment la construction d’un château d’eau à Gnato, la réalisation d’un collège de proximité à Dougbo, le projet de bitumage de la route nationale A7 reliant Tabou à Grabo et à Guiglo actuellement à l’étude, ainsi que les nombreux projets d’emploi pilotés par l’Agence Emploi Jeunes.
Grâce à ces avancées, plusieurs opérateurs économiques ont commencé à investir dans la région, notamment des sociétés de transport, des acteurs du secteur commercial et des unités agro-industrielles de transformation de graines de palme, de caoutchouc naturel et de cacao, contribuant ainsi au rattrapage progressif du retard de cette sous-préfecture.
La cérémonie officielle a été marquée par le défilé militaire des forces de défense et de sécurité, ainsi que celui des différentes couches socioprofessionnelles.
(AIP)
bka/nbf/cmas

