Agnibilékrou, 14 août 2025 (AIP) – Le sous-préfet de Duffrébo, Konan Aya Lucie, a fait de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance une tribune pour préparer ses administrés aux élections de 2025, à travers un appel solennel à la préservation de la paix et au renforcement du vivre-ensemble à quelques mois des échéances électorales.
Dans un contexte pré-électoral où la Côte d’Ivoire se prépare aux prochaines consultations, l’autorité administrative a saisi l’occasion des festivités nationales, jeudi 7 août 2025, pour sensibiliser la population aux enjeux démocratiques. « Les élections de 2025 se dérouleront dans la sérénité si nous cultivons dès maintenant l’esprit de tolérance et de dialogue », a déclaré Konan Aya devant la population réunie.
Le sous-préfet a particulièrement insisté sur le fait que « sans paix, il ne peut y avoir de progrès démocratique ». Pour l’administratrice civile, la cohésion sociale constitue le socle indispensable à l’organisation d’élections transparentes et apaisées.
Elle a invité chefs traditionnels, jeunes et femmes à s’inscrire dans la vision présidentielle en s’opposant fermement à toute forme de division susceptible de compromettre le processus électoral.
Cette approche préventive vise à éviter les tensions qui ont marqué certaines consultations passées en Côte d’Ivoire, en ancrant la culture démocratique au niveau des circonscriptions.
Le défilé militaire et civil organisé à Duffrébo a pris une dimension particulière dans ce contexte pré-électoral, marqué par la participation massive des élèves, des groupes socioprofessionnels et associations communautaires, tous unis derrière le drapeau national. Cette mobilisation citoyenne témoigne de la volonté des autorités locales de faire de chaque événement public une opportunité de préparation démocratique et de consolidation de la paix sociale.
(AIP)
jcl/nam/kp