Sakassou, 15 août 2025 (AIP)- Une délégation de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC), conduite par Alexis Bléka, a séjourné vendredi 15 août 2025 à Sakassou dans le cadre d’une campagne de sensibilisation pour des élections sans violence armée en octobre 2025.
Cette campagne, mise en œuvre en partenariat avec le Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire (RASALAO-CI), a pour objectif de contribuer au renforcement d’un environnement de paix en période électorale et de modifier les comportements relatifs à la détention et à l’utilisation des armes légères et de petit calibre.
S’adressant aux leaders d’opinion, aux présidents de jeunes, aux guides religieux, aux chefs traditionnels et aux populations, Alexis Bléka a souligné que les élections de 2025 se dérouleront dans un contexte sous-régional marqué par la présence de groupes terroristes aux frontières de la Côte d’Ivoire. Il a indiqué que l’État dispose de moyens pour contrer toute action terroriste grâce aux Forces de sécurité, invitant les citoyens à ne pas fragiliser leurs efforts par l’usage d’armes en période électorale.
Le préfet du département de Sakassou, Bonaventure Tiégbé, a félicité la ComNat-ALPC pour cette initiative et a exhorté les participants à relayer le message dans toutes les couches sociales, religieuses, professionnelles ainsi que dans les quartiers et villages du département.
(AIP)
tni/rkk