Abengourou, 20 août 2025 (AIP)-La troisième édition des journées de retrouvailles d’Aniassué s’est tenue cette année du au 19 août 2025 sous le signe de l’unité générationnelle et de la mobilisation communautaire pour le développement local.
Initiée par Aka Jean-Marc, fils du village, cette rencontre, désormais inscrite dans les habitudes communautaires, vise à rassembler les filles et fils d’Aniassué pour penser développement.« Il est temps de briser le cycle des retrouvailles limitées aux seuls moments douloureux comme les funérailles et de créer des occasions joyeuses de communion pour impulser le développement local », a-t-il souligné.
Au-delà des retrouvailles, il s’agit, selon M. Aka, de penser au village et de faire avancer ensemble les projets qui tiennent à cœur à la communauté.
Cette troisième édition a permis d’engager des réflexions sur la réalisation d’infrastructures à Aniassué, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la voirie. « Il faut une synergie de génération », a affirmé M. Aka, appelant les jeunes à rester unis à leurs aînés pour bâtir l’avenir.
L’édition 2025 a vu la réhabilitation d’un espace laissé à l’abandon, désormais transformé en un lieu de vie accueillant, conçu pour améliorer le quotidien des habitants. Elle a été marquée par une forte mobilisation populaire et une diversité d’activités culturelles, sportives et éducatives.
Des tournois de football masculin et féminin, des jeux de société tels que l’awalé, le ludo et de dames, de pétanque une marche populaire, des rencontres inter écoles ainsi qu’un match de gala entre les anciens joueurs du village ont ponctué l’événement.
(AIP)
nam/zaar

